Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a accordé ce lundi 04 novembre 2019, une audience à la Ministre française des Armées. Mme Florence Parly qui débute au Tchad une tournée sahélienne, a évoqué avec le Chef de l’Etat de nombreux sujets sécuritaires dans la sous-région, au regard de l’implication des troupes françaises.
N’Djamena est la première étape de cette tournée sahélienne qu’entreprend Florence Parly, la Ministre française des Armées. Peu de temps après avoir rencontré les troupes françaises de l’opération Barkhane, la voilà reçue par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO. C’est ayant à ses côtés, le Ministre de la Défense, son Chef d’Etat-major particulier, le Secrétaire général de la Présidence de la République et le Directeur de Cabinet civil, que que le Chef de l’Etat a abordé avec son hôte, des sujets relevant du domaine de la défense et de la sécurité liant le Tchad à la France. De la présence des forces françaises au Tchad et leur contribution auprès des Etats du Sahel, il en a été largement question au cours de l’entrevue, renseigne la Ministre.
Partenaire fiable, le Tchad l’est également dans d’autres fronts au même titre que la France, engagée au nom de la stabilité de la région. Qu’il s’agisse de la lutte contre boko haram autour du Lac Tchad ou du retour de la paix dans d’autres foyers de tension, des progrès sont possibles sur bon nombre de plans énumérés par le Président de la République au cours de l’audience.
La tournée de la Ministre française des Armées Florence Parly intervient dans un contexte sécuritaire difficile marqué par la multiplication des attaques dans les pays du Sahel, particulièrement au nord Mali. La progression des attaques est devenue la première priorité des armées nationales qui cherchent à l’enrayer avec le soutien des militaires français.
Source: https://www.presidence.td/fr