Le forum d’Aswan sur la paix et le développement durable, s’ouvre ce 11 décembre sous le thème : agenda pour la paix, la sécurité et le développement durable.
 
Plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement, dont le Président tchadien IDRISS DEBY ITNO,  ont répondu présents à cette  rencontre, dans ce joyau du Nil, porte de l’Egypte vers l’Afrique.
 
Initié par le Chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi  Président en exercice de l’Union Africaine et champion de reconstruction post-conflit, cette  édition,  réunie les décideurs politiques, la société civile, les représentants des institutions financières et le secteur privé.
 
Les discussions se déroulent sur la base  d’un rapport soumis à l’assistance. Un document sur les défis de sécurité et de développement, mais  également les opportunités que regorge ce continent jeune en pleine croissance.
 
Juste après la cérémonie d’ouverture, et dans un panel riche en intervention, modéré par Mme Amina Mohamed, Vice-secrétaire Générale des Nations Unies, les leaders africains, ont évoqué la situation sécuritaire du  sahel et dans le bassin du lac-Tchad.
 
 Selon le Président de la Commission  de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat,  les défis de l’Afrique sont le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l’entrée en vigueur de la zone libre-échange continentale africaine, la ZLECA. Le  Président de la Commission de l’institution panafricaine appelle les africains à la solidarité et à la mobilisation.
 
Le ministre égyptien des Affaires Etrangères et le Président de la Commission  de l’Union Africaine Moussa Fakhi Mahamat,  ont procédé à la signature d’un accord pour la mise en place au Caire, d’un centre pour le Développement de la reconstruction post-conflit. La déclaration dite d’Aswan est attendue à la fin du forum.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here