Le Président de République, IDRISS DEBY ITNO a échangé cet après-midi par visioconférence avec M. Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale. Le partenariat Tchad-Banque Mondiale et les préparatifs du nouveau PND 2022-2026 étaient au menu des discussions.
Promu vice-président de la Banque mondiale en charge des Ressources humaines, le mauritanien, M. Ousmane Diagana est un fin connaisseur du Tchad pour avoir été Directeur des opérations pour le Tchad basé à Bamako au Mali. C’est sous lui que le Tchad a atteint le point d’achèvement des pays pauvres très endettés.
Introduisant la rencontre virtuelle, le vice-président de la Banque mondiale, M. Ousmane Diagana déclare que les défis urgent, le passage rapide à l’action pour sortir l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la pauvreté est plus qu’un impératif.
En réponse le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, situe Ousmane Diagana sur les nombreuses priorités du Tchad. Il cite entre autres, les infrastructures, l’énergie, le capital humain, la récession économique, le fardeau des réfugiés et déplacés, le terrorisme et la COVID-19. « Nous sommes devant nos responsabilités et nos partenaires doivent être du bon côté pour nous soutenir », éclaire le Chef de l’Etat, qui a expliqué que le Plan National de Développement (PND) 2017-2021 tend à sa fin et pour éviter un éventuel transfert des ressources, il demande à la Banque mondiale d’accélérer le processus.
En outre, le PND 2022-2026 est en préparation et le Chef de l’Etat sollicite l’appui de la Banque mondiale pour une réussite éclatante de la phase préparatoire. Le Président de la République devait par la suite saluer la signature aujourd’hui par la Banque mondiale, respectivement de l’accord de financement du Projet d’interconnexion électrique Tchad-Cameroun et de l’accord de siège pour le retour au Tchad, de la Société Financière internationale (SFI).
Très pragmatique, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO suggère à la Banque mondiale de ne pas proposer au Tchad, des projets clés en main, mais laisser la latitude à ses cadres de monter des projets de développement reflétant les besoins et aspirations endogènes du pays et solliciter au finish un financement auprès du Groupe de la Banque Mondiale.
Le vice-président de la Banque mondiale, M. Ousmane Diagana déclare prendre bonne note des remarques pertinentes du Président tchadien. Aussi, a-t-il marqué l’accord du Groupe de la Banque Mondiale de soutenir le Tchad dans la phase préparatoire du PND 2022-2026.
Enfin, Ousmane Diagana a informé officiellement le Président de la République de la fin de mission au Tchad, du Directeur pays de l’institution François Nankobogo. Son remplaçant est connu. Il s’agit de l’actuel Directeur pays du Groupe de la Banque Mondiale aux îles Comores.
Source: https://www.presidence.td/fr