L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad en Belgique, Docteur BACHAR BRAHIM ADOUM, Représentant permanent auprès de l’Union européenne et porteur des Pleins Pouvoirs, a procédé le 15 novembre 2023 à Samoa dans le Pacifique, à la signature, pour le compte de la République du Tchad, de l’Accord de partenariat entre l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne (UE).
Cette cérémonie officielle de portée historique a été précédée du Conseil des Ministres de l’OEACP et du Conseil conjoint des Ministres OEACP-UE les 14 et 15 novembre 2023 dans l’enceinte du MultiPurpose Gym Tuanaimato d’Apia, (Samoa).
L’Accord de Samoa succède à l’Accord de Cotonou et servira de nouveau cadre juridique des relations entre les 27 pays membres de l’UE et les 79 de l’OEACP pour les 20 prochaines années.
Ce nouvel Accord de partenariat établit des principes communs et couvre les domaines prioritaires, à savoir : (1) les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance ; (2) la paix et la sécurité ; (3) le développement humain et social ; (4) la croissance et le développement économiques inclusifs et durables ; (5) la durabilité environnementale et le changement climatique et (6) les migrations et la mobilité.
L’Accord vise en outre, l’instauration d’un partenariat politique renforcé entre les Etats membres des deux organisations. Il a pour objectif de renforcer la capacité des parties à relever ensemble les défis mondiaux dans un large éventail d’aspects, y compris la coopération sur la scène internationale sur base des valeurs partagées et la recherche des résultats mutuellement bénéfiques dans des domaines d’intérêt commun.