Le Tchad, membre de l’OEACP a pris part à la 120ème session du Conseil des Ministres de l’OEACP, tenue du 12 au 14 décembre 2025

Désigné officiellement par les PLEINS POUVOURS du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Etranger, Dr ABDOULAYE SARE Fadoul, le Chargé d’Affaire de l’Ambassade, Monsieur MAKADJIBEYE Letina a su mobiliser son équipe pour répondre présent à cette rencontre de haute importance.

Au milieu, le Chargé d’Affaire a.i, M. MAKADJIBEYE Letina, à sa gauche, le Conseiller Juridique Abdelfakara Adam; à sa droite, le Conseiller Economique Abderaman Adjb

Cette rencontre préparé par le Secrétaire Général de l’OEACP, Monsieur Moussa Saleh BATRAKI, a été présidé par l’Honorable Peter Shanel AGOVAKA, Ministre des Affaire Etrangères et du Commerce Extérieur des Îles Salomon, Président en exercice du Conseil des Ministre de l’OEACP.

Le présidium

La session a démarré par la réunion du Bureau du Conseil des Ministres de l’OEACP avant l’ouverture officiel pour l’adoption de l’ordre du jour, les nominations du staff des rapporteurs et les membres du Bureau ministériel entrant.

Une visite guidée du nouveau siège de cette Organisation a eu lieu en fin de journée.

Nouveau siège de l’OEACP

Le deuxième jour était consacré à des séances plénières axées sur :

  • les questions politiques, stratégique et institutionnelle ( mise en œuvre de l’Accord de Samoa, recherches de nouveaux partenaires UE, l’ONU, Japon, Chine, la Belgique)
  • les questions administratives et financières ( recouvrement des contributions, dettes de l’Organisation, préparation de la table ronde de mobilisation, etc.)
La délégation tchadienne en plein travaux des plénières

Le troisième jour était consacré à l’adoption formelle des décisions et résolutions.

Dix (10) décisions ont été adoptées parmi lesquelles :

  • Le budget de fonctionnement du Secrétariat de 2026 d’un montant de 6.289.030 € ;
  • l’appel à la ratification de l’accord de Samoa par tous les États membres ;
  • La fixation du 11ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du 27-29 mars 2026 à Malabo en Guinée Equatoriale ;
  • La désignation du Roi d’Eswatini comme Champion de mobilisation des ressources ;
  • La levée des sanctions à titre exceptionnel vis-à-vis des pays en retard de contribution statutaire afin de leur permettre de prendre part au sommet de Malabo en 2026.

La prochaine session se tiendra à Bruxelles en 2026. Le Secrétariat Général et Comité des Ambassadeurs sont chargé de fixer la date de sa tenue.

La 120ème Session du Conseil des Ministres de l’OAEACP s’est achevée sous dans une ambiance de convivialité.

A gauche, l’Honorable Peter Shanel AGOVAKA, président en exercice du Conseil des Ministre, A droit le Chargé d’Affaire a.i MAKADJIBEYE Letina
A gauche, le Chargé d’Affaire a.i, M. MAKADJIBEYE Letina, A droite, le SG de l’OEACP, Moussa Saleh BATRAKI

 

 

 

 

 

Bruxelles, le 16 Décembre 2025.

NDILIRA Wotaman, Deuxième Secrétaire

SHARE
Previous article
Next articleMessage de Vœux

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here