Ballet diplomatique à la Présidence de la République. Six nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités au Tchad ont remis ce jeudi matin au Président de la république IDRISS DEBY ITNO leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs de l’Inde, de la Grande Bretagne, du Portugal, de l’Ouganda, de l’Ethiopie et de la Namibie.
C’est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Inde au Tchad qui a ouvert le second ballet diplomatique en franchissant le premier, le perron du palais présidentiel. Nagabhushana Reddy, qui réside à Abuja, représente également les intérêts de son pays au Bénin et au Cameroun. La soixantaine entamée, ce diplomate de carrière aura pour mission de resserrer davantage les liens de coopération entre N’Djaména et New-Delhi. Le Président de la République, IDRISS DEBY ITNO, l’a reçu pendant une quinzaine de minutes au cours desquelles un large tour d’horizon des relations bilatérales entre le Tchad et le pays de Mahatma Gandhi a été fait. Le diplomate indien déclare qu’il œuvrera à renforcer les relations bilatérales entre son pays et le Tchad dans tous les domaines notamment dans ceux du pétrole, des mines, de l’agriculture, de la formation et de l’énergie avec la promesse de construire une usine de fabrication des panneaux solaires dont le montant est estimé à 23 millions d’euro. Nagabhushana Reddi assure que le volume d’échanges commerciaux entre le Tchad et l’Inde sera également revu à la hausse.
Dans la foulée, c’est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Portugal au Tchad, Dr Antonio Pedro Rodrigues Da Silva qui a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat. Le nouvel ambassadeur du Portugal au Tchad réside à Abuja et a également sous sa juridiction : le Togo, le Benin, le Ghana, le Niger et le Cameroun. Lisbonne l’a envoyé dans la capitale tchadienne pour raffermir les liens de coopération bilatérale et multilatérale dans divers domaines.
Le Tchad et la Grande Bretagne entretiennent aussi des relations de coopération anciennes. En présentant ses lettres de créance au Chef de l’Etat, le nouvel ambassadeur de la Grande Bretagne au Tchad, Rowan Laxton a réaffirmé l’engagement de son pays à maintenir au summum cette coopération fructueuse avec le Tchad. Le diploamte britanique a une longue carrière diplomatique et a servi notamment en Somalie, au Pakistan, en Afghanistan et au Kenya. Il a pour résidence Yaoundé mais il coiffe aussi le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Celui qui représentera désormais les intérêts de l’Ouganda au Tchad se nomme James Kinobe et réside à Khartoum au Soudan. Il est aussi le plénipotentiaire de l’Ouganda auprès de l’Erythrée. C’est un homme rompu aux tâches diplomatiques que Kampala a envoyé à N’Djaména pour donner plus de relief et de dynamisme aux relations de coopération entre les deux pays. La soixantaine révolue, le nouvel ambassadeur de l’Ouganda au Tchad a occupé des postes similaires en RCA, en Angola, en RDC, au Congo Brazzaville et au Gabon.
L’axe N’Djaména-Addis-Abeba se porte à merveille. Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Ethiopie au Tchad et qui a pour résidence Alger, s’appelle Salomon Abebe. C’est pour donner un coup de fouet à la coopération entre les deux pays que les autorités éthiopiennes ont envoyé ce diplomate chevronné auprès du Tchad. Actuellement en poste à Alger, il a déjà roulé sa bosse dans plusieurs chancelleries de son pays à l’étranger. Il aura la lourde mission d’explorer toutes les pistes devant définir et développer davantage les relations déjà excellentes entre les deux pays.
C’est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Namibie au Tchad qui est le dernier à présenter ses lettres de créance au Chef de l’Etat. Windoek a désigné Peinge-ondjabi Titus Shipoh pour magnifier les relations de coopération bilatérale avec N’Djaména. Résidant à Abuja au Nigeria, il a aussi sous sa juridiction, le Cameroun.
Ces différentes présentations de lettre de créance au Président de la République IDRISS DEBY ITNO sont les dividendes d’une diplomatie agissante et offensive mais aussi du rôle de leadership du Chef de l’Etat à travers le monde.