Le nouvel Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’Union Européenne à Bruxelles, Monsieur Abou DOSSO a effectué une visite de courtoisie ce mardi 17 avril 2018 à son collègue du Tchad, Madame Ammo Aziza BAROUD. Les deux personnalités nommées par leurs pays respectifs pratiquement pendant la même période ; février 2017 pour l’Ambassadeur Ivoirien et décembre 2016 pour son collègue du Tchad ont tous deux le mandat de représenter leurs pays auprès de l’Union Européenne.

Durant la rencontre, les deux personnalités ont fait un tour d’horizon des sujets relatifs aux relations entre leurs deux pays ainsi que celles entre l’Union Européenne et le groupe ACP dont le Tchad et la Côte d’Ivoire sont membres.

Il faut rappeler que le Tchad assure la Coordination Afrique Centrale au sein des ACP et prendra la Présidence du Comité des Ambassadeurs de ladite institution le 1er août 2018 pour une période de 6 mois.  Période à laquelle, les 79 Etats membres (48 d’Afrique, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique) débattrons des points importants sur les devenirs du groupe ACP post-2020.  2020 marquera l’expiration de l’Accord de Cotonou signé le 23 juin 2000, donc les négociations sont en cours pour revoir cet accord et lancer des nouvelles bases…

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here