Reçue pendant une heure par le Président de la République qui avait à ses côtés pour la circonstance le chef de la diplomatie tchadienne et ses proches collaborateurs, Mme Louise Mushikiwabo a sollicité le soutien et l’adhésion du Tchad à sa candidature au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie. Juste après l’entretien, l’unique candidate de l’Afrique à l’OIF a repris son avion pour Brazzaville au Congo, une autre étape de sa tournée africaine. En attendant les 11 et 12 octobre prochains, dates de l’élection à la tête de l’OIF, Mme Louise Mushikiwabo entend visiter le maximum de pays à l’effet de vanter sa candidature, pour succéder à la canadienne Michaëlle Jean.
Intense ballet diplomatique au palais Présidentiel. Juste après le ministre nigérien du Pétrole, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a reçu, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Mme Louise Mushikiwabo. Elle est candidate à la succession de Mme Michaëlle Jean au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement rwandais depuis près de dix ans, Mme Louise Mushikiwabo est l’unique candidate de l’Afrique à la succession de la canadienne, Mme Michaëlle Jean au poste secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie. À cinq mois du 17ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement qui aura lieu en Arménie, la ministre rwandaise des Affaires étrangères cherche à rallier le plus de voix. Elle a réservé sa deuxième sortie africaine au Tchad après Madagascar.