Le couple présidentiel tchadien est à New-York pour prendre part aux différentes assises de la 74ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies. C’est un peu vers 22H, heure de N’Djaména que le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, accompagné de la Première Dame HINDA DEBY ITNO est arrivé à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York.
Au pied de l’avion pour l’accueil, il y a l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Tchad auprès des Nations Unies, Mustapha Ali Alifeï et quelques-uns de ses collaborateurs. L’Ambassabdeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad aux Etats-Unis, Gali Ngoté Koutou qui a rallié New-York à marqué sa présence à l’aéroport JFK. Le Chef de l’Etat retrouve New-York et l’assemblée générale des Nations-Unies après des absences remarquées en 2017 et 2018.
Une forte communauté tchadienne vivant aux Etats Unis, notamment celle de la ville de New-York et ses environs était mobilisée pour souhaiter la bienvenue au couple présidentiel et à la délégation qui l’accompagne, à l’entrée de l’hôtel où ils résident. Le ministre des Affaires étrangères, Cherif Mahamat Zène, celui de la Santé Dr Mahmoud Youssouf Khayal et de l’Environnement, Djamaladine Brahim Mahamat ainsi que d’autres officiels tchadiens présents à New York depuis quelques jours et les membres de la Mission Permanente du Tchad auprès des Nations Unies étaient également du rendez-vous pour dire « marhaba » au couple présidentiel.
L’agenda du Chef de l’Etat à New-York est full. Selon le programme à notre disposition, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO prendra la parole le 24 septembre prochain, à la tribune des Nations Unies. Il prendra également part à d’autres réunions de haut niveau, notamment celles sur la Couverture sanitaire universelle, le dialogue de haut niveau sur le Développement durable, sur celui du sommet mondial du climat, etc. Plusieurs rencontres bilatérales sont aussi au programme du Chef de l’Etat.
En marge du sommet, la Première Dame HINDA DEBY ITNO, prendra part à plusieurs réunions de haut niveau des Premières Dames sur la santé en sus d’autres rencontres.
La 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’est s’ouverte le 17 septembre 2019 se poursuivra jusqu’au 30 du mois en cours.
Source: https://www.presidence.td/fr