S.E.M Mahamat Mamadou ADDY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad auprès du Royaume de Belgique a participé par visioconférence, ce mardi 25 mai 2021 à la célébration de la journée de l’Afrique sous le thème ‘’ arts, culture et patrimoine comme leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ‘’.
Cette journée marque l’anniversaire de la création de l’ancêtre de l’Union africaine qui n’est autre que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) qui a vu le jour, le 25 mai 1963 à Addis Abeba.
Dans son adresse aux participants, Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine a souligné que « cinquante-huit ans après, l’Union africaine qui a pris le relais de l’OUA, poursuit cette ambition avec plus ou moins de réussite. Elle le fait concrètement sur le terrain, mais elle le fait aussi sur la base des principes. Ces principes sont ceux de la renaissance Africaine, de l’esprit du Panafricanisme, de l’identité culturelle et des valeurs partagées, chers aux pères fondateurs et définis dans l’Acte constitutif de l’UA, de l’Agenda 2063 de l’UA et d’autres instruments continentaux ».
La journée de l’Afrique, il faut le noter, a pour objectif de rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l’intégration et populariser l’idéal d’union du continent.