Le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, Monsieur Issa DOUBRAGNE à la tête d’une délégation tchadienne, constituée de l’Ambassadeur Ammo Aziza BAROUD, des conseillers et plusieurs autres personnalités, a rehaussé de sa présence, ce mardi 29 mai 2018 à Lomé au Togo,  la Cérémonie solennelle d’ouverture de la  107ème  Session du Conseil des Ministres du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

C’est en sa qualité de Président entrant du Conseil des Ministres ACP, que Monsieur Issa DOUBRAGNE a fait le déplacement dans la ville togolaise, pour se joindre aux représentants des 79 pays composant cet ensemble, ainsi qu’à ceux des organisations régionales et continentales.

Le Tchad est ainsi à l’honneur, et son drapeau flotte à côté de ceux des autres Etats et organisations participants à cette session, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs des prochaines négociations pour un nouvel accord de partenariat ACP-UE.

En ouvrant les travaux de la 107ème session qui dureront deux jours, le professeur Robert Dussey, Ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine a invité les participants à s’interroger avec lucidité sur la présence des ACP dans le monde et sur les raisons d’être de son existence. Il a également souligné l’importance de redéfinir le partenariat avec l’Union européenne, à l’expiration de l’Accord de Cotonou en 2020.

‘Nous devons aborder les futures négociations avec l’UE en tant que groupe uni, en tant que pôle de responsabilité collective soudé (…) en raison des spécificités propres à chaque ensemble continental, les divergences ne doivent pas avoir raison de notre sens de l’unité’, a déclaré le chef de la diplomatie togolaise.

Le Conseil des ministres est la principale instance décisionnelle du Groupe des Etats ACP après le sommet  des chefs d’État et de gouvernement.

Les Ministres du Groupe des Etats ACP seront rejoints par leurs homologues des 28 pays de l’Union européenne pour la 43ème Session du Conseil des Ministres ACP-UE, le jeudi 31 mai 2018, laquelle traitera des différents aspects du partenariat entre l’UE et les ACP.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here