Les travaux se poursuivent à Lomé en marge des Sessions du Conseil des Ministres ACP et ACP-UE. Ce dimanche 27 mai 2018, le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement Issa DOUBRAGNE a rehaussé de sa présence deux importantes rencontres à savoir ; la réunion extraordinaire du Bureau du Conseil des Ministres ACP et la Session extraordinaire du Conseil des Ministres ACP sur l’après-Cotonou.

La réunion extraordinaire qui a duré exactement une heure, avait pour but d’amender le projet d’ordre du jour de la Session extraordinaire du Conseil des Ministres ACP sur l’après-Cotonou et d’examiner la demande de la Commission de l’Union Africaine, (Organisation Continentale et Observatrice au sein du groupe ACP) qui  avait souhaité donner sa vision sur les futures négociations…

Il faut noter que le Conseil des ministres est l’organe de décision principal du Groupe ACP. C’est l’autorité supérieure chargée de la mise en œuvre des orientations définies par le Sommet. Il détermine les modalités de mise en œuvre des objectifs du Groupe tels que définis dans sa politique générale. Le Conseil examine périodiquement la réalisation de ces objectifs.

Perspectives d’avenir du Groupe ACP.

Après la réunion extraordinaire, place à la session extraordinaire. Toujours, ce 27 mai 2018 à Lomé, le Ministre de l’Economie Issa DOUBRAGNE sur invitation du Secrétaire Général des ACP, Monsieur Patrick I. GOMES  a fait une présentation sur le thème ‘’Mise en œuvre des principes de complémentarité et de subsidiarité dans la pratique : les relations entre le Groupe ACP et les organisations régionales et continentales’’. Le ministre dans sa présentation n’a pas manqué de souligner l’importance des organisations régionales et continentales qui constituent déjà un premier maillon de regroupement entre les Etats.

En attendant les cérémonies solennelles d’ouverture de la 107ème Session du Conseil des Ministres ACP le mardi 29 mai 2018, et la 43ème Session du Conseil des Ministres ACP-UE le jeudi 31 mai 2018. La délégation tchadienne participe activement aux différentes réunions.

Au cours de la 107ème Session, une annonce sera faite sur les futures présidences des instances ACP. Le Tchad sera au centre de cette session, car la Présidence du Comité des Ambassadeurs sera dévolue à l’Ambassadeur du Tchad Madame Ammo Aziza BAROUD pour une période de 6 mois à compter d’août 2018. En assurant la présidence du Comité des Ambassadeurs, le Tchad assurera en même temps la Présidence du Conseil des Ministres ACP. Et c’est le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, Ordonnateur du Fonds Européen au Développement, Monsieur Issa DOUBRAGNE qui sera une fois de plus au service de la bonne cause.

A suivre…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here