Son Excellence Monsieur ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, Président en exercice de la CEEAC, a effectué ce lundi 26 février 2018 une visite de travail à  N’Djamena au Tchad.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée dans les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Le Chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena par son homologue et frère, Son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO.

Les deux Chefs d’Etat se sont ensuite entretenus en tête-à-tête sur les questions bilatérales, sous-régionales et continentales d’intérêt commun.

Au niveau bilatéral, leurs Excellences Ali Bongo Ondimba et Idriss Déby Itno se sont félicités de bonnes relations qui existent entre leurs deux pays et ont exprimé leur ferme volonté de les approfondir et de les renforcer davantage, y compris par l’ouverture de postes diplomatiques dans les capitales respectives.

Au niveau sous-régional, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue la situation politique et sécuritaire dans l’espace CEEAC. Ils ont réaffirmé leur solidarité à l’égard des Etats membres qui traversent des situations politiques et/ou sécuritaires difficiles et ont réaffirmé la nécessité d’une concertation au sommet entre les Chefs d’Etats de la sous-région, notamment dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), en vue d’aider les Etats concernés à aboutir à des solutions politiques et pacifiques dans un élan de solidarité agissante et de cohésion sous-régionale.

Au niveau continental, les deux Chefs d’État, en panafricanistes convaincus, ont examiné les grands dossiers de l’heure. Ils ont notamment réaffirmé leur attachement à la réforme  institutionnelle en cours  de l’Union Africaine et à son autonomie financière, ainsi qu’à la mise en place effective et rapide de la zone de libre échange continentale, comme prévu en mars 2018 à Kigali au Rwanda.

Son Excellence Monsieur ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise et Président en exercice de la CEEAC a exprimé ses sincères remerciements à son Frère son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État, à son Gouvernement et au peuple tchadien tout entier pour l’accueil chaleureux et fraternel.

N’Djamena, le 26 février 2018.

Source: https://presidence.td/fr-news-3135-COMMUNIQUE_DE_PRESSE.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here