Le Président de la République du Tchad, Idriss DEBY ITNO a présidé ce mardi 19 novembre 2019 à N’Djamena, la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Ambassadeurs édition 2019, en présence de nombreux membres du corps diplomatique, consulaire et des hautes autorités de la république.

Cette importante conférence est placée sous le thème : « renforcement de l’outil diplomatique face aux défis sécuritaires et du développement durable ». Les participants échangeront sur ce thème qui constitue la feuille de route des débats qui dureront trois jours et suivant quatre différents panels.

Dans son discours d’ouverture, Idriss DEBY ITNO a appelé à la mobilisation pour la réussite de l’importante mission du corps diplomatique, mettant notamment en avant les défis économiques, sécuritaires et de développement durable. Il a sollicité l’apport stratégique et l’expérience de la diaspora.

Il a aussi appelé à une collaboration franche, permanente et active entre le Ministère des Affaires Étrangères et les autres ministères techniques qui ont des prérogatives liées à l’économie et au développement, afin de mieux appréhender les opportunités d’investissements et économiques qu’offre le Tchad.

“Ces assises doivent nous permettre de donner un nouvel élan à l’action diplomatique et au rayonnement de notre pays sur la sphère internationale” a souligné le Président de la République.

Il a également rappelé l’importance de la cohérence et de la coordination dans l’action des missions diplomatiques et consulaires eu égard aux priorités définies dans le cadre de la vision stratégique 2030.

Dans ses directives données aux conférenciers, le Président de la République a inscrit la modernisation des outils diplomatiques, la sécurité dans la sous-région qui va de pair avec le développement local, et la problématique du développement durable.

La question sécuritaire, nœud de la géopolitique tchadienne, n’a pas été oubliée par Idriss DEBY ITNO. Des causes aux conséquences en passant par le constat actuel sur le terrain, le Président n’était passé outre chemin pour dire les choses. « L’intervention de l’Otan en Libye a été d’une grande conséquence dans la région. Avant d’insister que l’Afrique n’est en aucun cas responsable pour assumer la crise qui sévit dans la sous-région ». Selon lui, « ce qui a été défait par la Communauté internationale doit être reconstruit par la même Communauté internationale ». Avant de finir en déclarant que « le fardeau de cette lutte doit être partagé comme ce fut le cas ailleurs ».

« La Conférence se tient dans un contexte de bouleversement, des conflits, de crises, bref des menaces sécuritaires permanentes dans la région et sous-région », a rappelé le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Cherif Mahamat Zène dans son allocution.

« Traduire les pensées en actions » est l’enjeu de cette rencontre, qui vient 19 ans après la précédente, a ajouté le chef de la diplomatie tchadienne.

La cérémonie d’ouverture a pris fin avec une photo de famille. Le président de la République a ensuite serré la main des chefs de missions diplomatiques et consulaires présents à la cérémonie.

La soirée de la journée du 19 novembre 2019 à été consacrée à deux panels animés par des éminentes personnalités sur des thèmes riches et variés.

La journée de mercredi 20 novembre sera consacrée également à deux autres panels sur les thèmes respectifs à savoir : les orientations de la politique étrangère du Tchad et le positionnement stratégique du Tchad, et : le renforcement de l’outil diplomatique. Les présentations de Madame Ammo Aziza BAROUD, Ambassadeur du Tchad en Belgique et Représentante auprès de l’Union Européenne sont attendues pour ces deux panels.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here