LE PANEL 1 sur le thème « le rôle de l’outil diplomatique dans la mobilisation des financements extérieurs (investissements directs étrangers et aide publique au développement) ».
Ce thème se décline en quatre sous-thèmes suivants :
1. Les conditions nécessaires pour la mise en œuvre d’une diplomatie économique efficace;
2. Quelle stratégie pour profiter des opportunités de financement offertes par les différents fonds internationaux destinés au développement?
3. Le rôle des représentations diplomatiques et consulaires dans l’appui au secteur prive tchadien ;
4. Les défis et avantages liés à la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
D’importants échanges ont suivi les présentations des experts. Les principales recommandations qui ressortent de ce premier panel sont :
1. Renforcer le leadership du Ministère des Affaires Etrangères dans la coordination des actions liées à la diplomatie économique ;
2. Assurer le paiement régulier des cotisations du Tchad aux organisations internationales, régionales et sous régionales en inscrivant le montant de ces contributions dans le budget du Ministère des Affaires étrangères afin d’éviter d’être pénalisé par rapport aux opportunités qu’elles offrent.
3. Doter les Représentations diplomatiques en personnel qualifié et en moyens financiers conséquents pour mieux accomplir leur mission ;
4. Prendre les dispositions nécessaires pour que toutes les informations en provenance et à destination des missions diplomatiques passent par le Ministère des Affaires étrangères ;
5. Assurer une meilleure coordination entre le Ministère des Affaires étrangères et les autres départements ministériels ;
6. Établir des partenariats économique et commerciaux à long terme et stable avec les pays amis offrant d’opportunités afin de promouvoir le commerce notamment dans les secteurs clés de l’économie nationale ;
7. Conclure des accords de promotion des investissements avec un certain nombre de pays cibles et adopter des mesures visant à accroître le commerce et les investissements sur le territoire national ;
8. Renforcer les capacités du Ministère des Affaires Étrangères et des Missions diplomatiques et consulaires auprès des pays et institutions offrant d’opportunités, en matière de négociations commerciales et de mobilisation des ressources ;
9. Renforcer la dimension économique et commerciale dans les visites et rencontres de haut niveau à l’étranger ;
10. Organiser des séminaires et ateliers périodiques au profit des Conseillers économiques des Ambassades ;
11. Mettre en place une politique d’accompagnement des opérateurs économiques nationaux dans la promotion de leurs produits d’exportation et recherche des partenaires à l’étranger ;
12. Redéfinir et mieux articuler les rôles de l’ANIE et la Chambre du Commerce, d’une part, et entre celles-ci et les représentations diplomatiques tchadiennes en leur assignant les tâches principales ce suivantes :
i) faire connaitre aux gouvernements et au secteur privé international le cadre légal des investissements étrangers et le climat des affaires au pays;
ii) promouvoir les opportunités spécifiques d’investissement les secteurs de l’agriculture, des mines, de l’énergie et du tourisme;
iii) prospecter des opportunités d’investissement à l’étranger et ;
iv) soutenir les efforts des entreprises nationales à l’exportation.

LE PANEL 2 sur le thème : « Le développement durable au cœur de l’action diplomatique ».
Ce thème comporte les sous-thèmes ci-après :
1. Comment mobiliser les Missions et représentations diplomatiques au profit du développement socio- économique du pays ?
2. La mobilisation et la mise à contribution de la Diaspora tchadienne à l’’effort national pour le développement socio-économique du pays ;
3. L’environnement et la diplomatie ;
Comment mobiliser les fonds multilatéraux destines à la protection de l’environnement au profit du Plan d’Action National pour les changements climatiques.
A l’issue des débats, les principales recommandations retenues sont :
1. Formuler et adopter les politiques et stratégies nécessaires qui permettent à l’appareil diplomatique tchadien de mobiliser des ressources conformément aux priorités et objectifs contenus dans « la Vision 2030, le Tchad que nous voulons ;
2. Mobiliser les efforts diplomatiques pour apporter un appui technique et financier au renforcement des capacités des structures en charge de la protection de l’environnement ;
3. Formuler et mettre en œuvre des mesures incitatives visant à valoriser les apports de la diaspora dans l’objectif d’en faire un levier pour le développement du pays;
4. Explorer les sources de financement public et privé susceptibles de concourir à la réalisation des objectifs du Plan National du Développement.

LE PANEL 3 sur le Thème : « les orientations de la politique étrangère du Tchad et le positionnement stratégique du Tchad».
Dans le cadre de ce thème sont traités les sous-thèmes suivants :
1. La mise en adéquation entre l’action diplomatique et les objectifs stratégiques ;
2. La relecture de la carte diplomatique tchadienne et la redynamisation de l’outil diplomatique;
3. L’évaluation de la présence du Tchad dans les organisations internationales et régionales.
Au titre de ce panel, les recommandations suivantes ont été retenues.
1. Intégrer la dimension développement dans les réponses sécuritaires de lutte contre le terrorisme dans les interactions avec les autorités des pays de leur accréditation ;
2. Exposer clairement aux autorités compétentes de leur pays d’accréditation la position et les préoccupations du Gouvernement tchadien sur les défis sécuritaires au Sahel et dans le Bassin du lac-Tchad ;
3. Faire le plaidoyer nécessaire auprès des partenaires pour que les efforts consentis par le Tchad pour faire face à ce fléau mondial soient appréciés à leur juste valeur par la communauté internationale et qu’elle assume sa part de responsabilité ;
4. Mettre en place une stratégie de promotion et de placement de l’expertise tchadienne dans les organisations régionales et internationales;
5. Mettre en place un Think tank tchadien sur la géostratégie ;
6. Assurer la formation continue et la mise à niveau de nos diplomates y compris les Attachés de défense et encourager l’apprentissage des langues étrangères, notamment l’anglais.
7. Créer un institut diplomatique au sein du Ministère et le doter de moyens conséquents ;
8. Faciliter la reddition et la réinsertion des anciens éléments de mouvements terroristes
9. Innover et digitaliser notre diplomatie ;

Enfin, le panel 4 sur le thème « renforcement des capacités de l’outil diplomatique ».
Les exposés sur ce thème se sont articulés autour des sous-thèmes ci-après :
1. La rationalisation et l’harmonisation des méthodes et procédures de fonctionnement de l’outil diplomatique;
2. Diagnostic et optimisation de la gestion des ressources humaines au sein des services centraux et extérieurs (qualification, évaluation, mobilité, performance, formation, etc.);
3. La rationalisation des procédures budgétaires et des dépenses dans les missions diplomatiques et consulaires;
Après d’intenses échanges sur tous les sous-thèmes, les recommandations suivantes ont été formulées :
1. Accorder au Ministère une autonomie de gestion à travers la mise en place d’un compte spécial ;
2. Organiser tous les deux ans la Conférence des Ambassadeurs ;
3. Doter le corps diplomatique tchadien d’un statut particulier ;
4. Trouver des opportunités avec certaines de nos ambassades pour que les diplomates nouvellement intégrés y passent un stage de courte durée afin de parfaire leur initiation ;
5. Doter les Missions diplomatiques et consulaires de documents de valeur sécurisés et uniformiser la gestion des recettes consulaires ;
6. Respecter le quota des femmes pour une meilleure représentativité ;
7. Réviser les termes du décret fixant les conditions d’accès à la dignité d’Ambassadeur du Tchad en faveur du corps diplomatique;
8. Améliorer la gestion des mouvements d’agents par une application rigoureuse des dispositions relatives à la rotation des diplomates conformément aux textes en vigueur ;
9. Assurer une adéquation rigoureuse entre les qualifications des cadres à nommer et les exigences des postes à pourvoir ;
10. Renforcer les corps à très faibles effectifs professionnels et techniques notamment celui des traducteurs/interprètes et celui des systèmes d’information et de communication est indispensable ;
En guise d’une recommandation générale adressée au Gouvernement afin d’assurer la cohérence de l’action extérieure du Gouvernement, les participants soulignent la nécessité absolue de l’organisation, dans les meilleurs délais, d’un atelier à cette fin.
Il convient de noter que les autres recommandations fort pertinentes non reflétées dans cette synthèse les seront dans le rapport général de la Conférence.

Fait à N’Djamena, le 21 novembre 2019

LA CONFERENCE

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