Le Comité de gestion de la crise sanitaire s’est réuni ce mercredi 03 juin 2020 sous la présidence du Chef de l’Etat. Plusieurs points liés à la gestion de la situation épidémiologique du coronavirus ont été abordés.

La gestion de la pandémie du coronavirus et son impact sur la vie  de la Nation, le sujet, comme il fallait s’y attendre étaient les points d’orgue de la réunion de ce mercredi 03 juin 2020 au Palais Présidentiel. Tous les membres du Comité de gestion de la crise sanitaire étaient autour du Président de la République IDRISS DEBY ITNO pour passer au scanner la dernière évolution de la situation épidémiologique. Pendant prés de deux heures, la situation a été disséquée avec toute l’attention requise.

Selon la situation épidémiologique présentée par le ministre de la Santé à l’assistance, la courbe est légèrement en baisse pour le cas de N’Djaména cependant, elle demeure préoccupante en province. De nouveaux cas sont enregistrés dans certaines villes touchées.

C’est pourquoi le renforcement des mesures de sécurité sanitaire en province s’impose. La circulation des personnes d’une province à une autre doit être strictement interdite afin d’éviter la chaine de propagation de la maladie.
 
« Sur la base des orientations données par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, des séances de formation sont organisées à l’attention du personnel médical des provinces et les équipements et kits sont en partie acheminés et d’autres suivront. Toutefois, quelques difficultés sont relevées par la coordination nationale de riposte sanitaire notamment l’inadéquation entre la forte demande de test et le matériel existant. La coordination fonde son espoir sur les commandes lancées pour résorber la situation.Le Chef de l’Etat a instruit pour que les commandes soient accélérées en vue de répondre promptement et efficacement aux attentes », a indiqué le ministre de la Communication, Oumar Yaya Hissein.

La question de reprise des cours n’a pas été perdue de vue par  le Comité.  Les échanges ont porté sur le calendrier scolaire et académique ainsi que la possibilité de la réouverture des établissements scolaires pour éviter une année blanche.
 
Ainsi, les cours reprendront pour les classes d’examen le 25 juin 2020 pour s’achever le 31 juillet soit 45 jours de cours. Les examens et concours se dérouleront du 1er au 29 août 2020.
 
Pour la reprise des cours dans les universités et instituts, il est prévu également un calendrier réaliste qui tient  compte des degrés de niveau des cycles et de validation des années 2018-2019 pour certains et 2019-2020 pour d’autres. « Ces disparités de situation a amené le comité à faire orienter la rentrée académique au 25 juin en laissant la latitude au ministère et aux établissements universitaires pour un rapprochement de point de vue permettant une meilleure préparation », éclaire M. Oumar Yaya Hissein.
 
L’occasion a été donnée également aux différents sous comités de faire la restitution du travail et activités qui sont menés suite aux orientations données. Quelques difficultés ont été relevées dans la mise en œuvre des plans proposés. Ce qui nécessite un réajustement en vue d’agir vite et bien. Le Président de la République a une fois de plus insisté sur la célérité dans l’action.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here