– Madame la Première Dame,
– Messieurs les Présidents des Grandes Institutions de la République,
– Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
– Mesdames et Messieurs les Chefs de missions diplomatiques et des Organisations Internationales,
– Monsieur le Directeur Général de la BADEA,
– Chers partenaires et investisseurs,
– Distingués invités, tout protocole observé,
– Mesdames, Messieurs
Au moment où s’ouvre la toute première édition du Forum Tchad-Monde Arabe consacrée à la promotion des investissements, je voudrais souhaiter la bienvenue et un agréable séjour à tous nos hôtes qui ont effectué le déplacement de N’Djamena.
A tous les investisseurs venus du monde arabe, je vous exprime toute la reconnaissance de la République du Tchad de vous compter à ses côtés.
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs
En septembre 2017, notre pays a organisé à Paris la conférence de mobilisation des ressources pour le financement du Plan National de Développement 2017-2021.
Cette conférence a connu un succès retentissant à la lumière des annonces de contributions qui ont été faites par les pays amis et les divers partenaires. Au nombre de ces pays et partenaires, figure en bonne place le monde arabe.
Aujourd’hui, les frères et sœurs du monde arabe sont encore là pour le renforcement de ce partenariat agissant qui a montré toutes ses preuves.
En effet, la relation entre le monde Arabe et le Tchad est marquée et facilitée par les liens historiques, les échanges culturels et les affinités linguistiques.
Comme je l’avais noté lors du sommet de la Ligue Arabe tenu à Nouakchott en juillet 2016, l’Afrique ne serait pas tout à fait l’Afrique sans le Monde arabe et le Monde Arabe ne serait pas ce qu’il est sans l’Afrique.
Oui, notre destin commun a été façonné par la proximité et la fraternité qui nous ont liés tout au long de l’histoire. Ce précieux héritage doit nous amener à renforcer notre complémentarité et à exploiter au mieux nos potentialités et nos opportunités économiques et commerciales au bénéfice de nos espaces respectifs.
C’est pourquoi, la tenue de ce forum a toute sa signification et toute sa portée eu égard aux objectifs qui le sous-tendent.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Confiant en son capital humain, son potentiel agro-sylvo-pastoral et ses ressources minières, le Tchad nourrit l’ambition légitime d’assurer son décollage économique et d’offrir de meilleures perspectives d’épanouissement à sa population. C’est dans cette optique que nous avons lancé le PND qui découle du document stratégique intitulé « Vision 2030-Le Tchad que nous voulons ».
A travers cette vision, notre pays ambitionne d’assurer son émergence en s’attelant à la mise en oeuvre d’un certain nombre de programmes et de réformes pertinents.
Nous donnons, à cet égard, la priorité à la diversification de l’économie en soutenant la promotion des filières porteuses de croissance. Celles-ci se trouvent dans les domaines du développement rural, du commerce, du développement industriel.
Au sein de ces différents secteurs qui aiguillonnent le développement, nous avons des potentialités insoupçonnées. A titre illustratif, je note, qu’en matière d’agriculture, la proportion importante de nos terres arables est estimée à plus de 30 millions d’hectares.
Notre élevage affiche également un potentiel impressionnant de plus de 100 millions de têtes.
De même, les ressources halieutiques sont extrêmement riches. Il y a trois mois, nous avons accueilli la toute première édition du Salon Africain de l’Agriculture qui a donné le ton de la transformation des chaines de valeurs des produits issus de ce secteur.
Dans ce recensement du potentiel économique, je ne minore pas l’importance du secteur minier qui doit aussi contribuer à la diversification économique.
Mesdames et Messieurs,
Je suis certain que vous serez davantage édifiés sur la carte des atouts du Tchad par les différentes sessions d’échanges au menu de ce forum qui porteront sur des thématiques sectorielles telles que le développement rural, l’énergie, les infrastructures, les mines, le pétrole, le tourisme et les technologies de l’information et de la communication.
Chers investisseurs
Le pays qui vous accueille aujourd’hui est, sans conteste, un sanctuaire économique de premier plan. Soyez rassurés car vous êtes effectivement au bon et au meilleur endroit.
Le Tchad est une opportunité de croissance où l’on peut y investir, sécuriser son investissement et le rentabiliser. C’est à juste titre, que nous misons sur le renforcement du partenariat et des investissements pour assurer la transformation durable de notre système productif.
Pour stimuler les échanges et promouvoir les investissements, notre pays poursuit la stabilisation de son cadre macroéconomique fortement atteint par les chocs sécuritaire et humanitaire.
Le redressement de nos finances publiques représente en effet une priorité essentielle à laquelle le gouvernement ne saurait déroger. Par ailleurs, notre pays a développé et mis au point des actions incitatives en lien avec l’environnement des affaires.
Nous avons notamment créé un guichet unique pour la création des entreprises, un cadre de partenariat public-privé et des mécanismes de garantie des investissements.
De même, des mesures garantissant le transfert des capitaux, des avantages fiscaux et douaniers ainsi que des possibilités de signature des conventions d’établissement existent.
Tout cet ensemble de mesures est appuyé, au plan institutionnel, par la création d’un Conseil présidentiel pour le climat des affaires que je dirige personnellement.
Mesdames et Messieurs,
Au plan politique, nous sommes engagés, dans un vaste chantier de modernisation de nos institutions en vue de renforcer leur efficience.
De même, la gouvernance responsable est au centre des actions prioritaires de la nouvelle République.
Il est évident que des pratiques saines sont indispensables car elles alimentent la confiance entre les acteurs.
Il est extrêmement important que les uns et les autres soient davantage assurés que les divers engagements pris seront respectés à la lettre.
La 4ème République intègre aussi dans ses préoccupations de premier ordre la question du renforcement du capital humain constitué majoritairement des jeunes et des femmes.
Nous sommes convaincus que notre idéal de développement et d’émergence ne peut se tenir sans la mobilisation des hommes et des femmes dynamiques et bien formés.
Distingués invités
Mesdames et Messieurs
Avant de clore mes propos, je voudrais saluer les appuis de nos partenaires et notamment la BADEA et la BAD qui nous ont permis d’organiser ce forum.
Je réitère la reconnaissance de la Nation aux investisseurs du monde arabe pour cette mobilisation qui est déterminante dans notre légitime quête de la croissance économique et sociale.
Je forme le vœu ardent que cette rencontre capitale marque une nouvelle ère du partenariat refondé et intelligent entre le monde arabe et le Tchad.
J’ai le ferme espoir, que d’autres investisseurs du monde arabe qui ne sont pas présents à cette rencontre, vont s’associer à cette dynamique forte qui se met en place.
Sur ce, je déclare ouvert le forum international sur l’investissement au Tchad.
Je vous remercie.