L’Ambassadeur du Tchad auprès des pays du Benelux, Représentante auprès de l’Union Européenne et du Groupe des Etats ACP, Mme Ammo Aziza BAROUD a représenté S.E.M Idriss DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement le 26 juin 2019, à Bruxelles à la table ronde des donateurs et des partenaires techniques et financiers pour la mobilisation de fonds en faveur de la Commission Economique du Bétail, de la Viande et de Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA).

Cette table ronde présidée par Mme L’Ambassadeur Ammo Aziza BAROUD, a vu la participation de plusieurs personnalités dont Monsieur Patrick I. GOMES, Secrétaire Général du Groupe des Etats ACP, de l’Ambassadeur Awad Ahmat SAKINE, Représentant de l’Union Africaine auprès de l’Union Européenne, du Président de la CEMAC, le Professeur Daniel ONA-ONDO, du Secrétaire Général de la CEEAC, l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, l’Ambassadeur Nagoum YAMASSOUM, Président de la COSUMAF et du Directeur Général Région Afrique centrale de la BAD, le Dr Ousmane DORE…

Dans son discours solennel, Mme l’Ambassadeur Ammo Aziza BAROUD a tenu à remercier la CEMAC pour ce grand honneur fait à la République du Tchad en portant son choix sur S.E.M le Président de la République Idriss DEBY ITNO, “Champion” de ce grand événement.

Il ressort des débats que malgré les avantages potentiels qu’offre une intégration économique régionale et ceux liés au potentiel économique qui se caractérise par l’abondance en ressources naturelles (pétrole, bois, manganèse, uranium, etc.), les échanges entre les pays sont insignifiants (3% en moyenne) et leur part de marché dans l’économie mondiale est marginale et ne cesse de diminuer dans le temps. Ce faible flux des échanges reste préoccupant pour les ressources animales et halieutiques, même si pour certains cela s’explique en partie par la non prise en compte des échanges informels.

Mme l’Ambassadeur n’a pas perdu de vue les énormes efforts déployés par l’European Market Reaserch Center (EMRC)  pour l’organisation de cette table ronde. Elle a également salué la présence à ces assises de nombreux donateurs et partenaires financiers.

Pour le Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA, M. Pedro Bayémé Bayemé Ayingono, « Le volume des productions animales dans la sous-région est de l’ordre de 270 milles tonnes de viande alors que les besoins sont estimés à près de 995 mille tonnes…Le volume des productions halieutiques annuelles est de 500 milles tonnes alors que les besoins sont estimés à environ 900 milles tonnes ».

« Le constat est désolant en ce qui concerne les échanges inter-Etats des produits animaux et halieutiques. Les échanges des productions animales des pays producteurs (Cameroun, RCA et Tchad) qui devraient alimenter les pays côtiers sont insignifiants. De même, les échanges des productions halieutiques des pays côtiers vers les régions continentales de la CEMAC sont quasiment nuls. La mise en œuvre des projets et programmes pour lesquels, la CEBEVIRHA est à la recherche de 200 millions d’euros soit 130 milliards de francs CFA, permettra sans nul doute, de combler les besoins constatés, et améliorer substantiellement, les conditions de vie des populations de la zone CEMAC. Elle donnera un coup de pouce au PIB des Etats de la sous-région Afrique centrale », estime M. le Secrétaire Exécutif.

Des propositions pertinentes ont qui été faites lors des débats, l’on retiendra, entre autres, l’implication des paysans et éleveurs dans le processus de la modernisation des mécanismes de la CEBEVIRHA, la conclusion des accords de coopération et de partenariat avec d’autres organismes qui ont déjà fait l’expérience dans ce domaine, le secteur privé, la jeunesse et la femme qui sont des vrais leviers dans cette dynamique. Les fonds ne peuvent rien tous seuls. Il faut aussi de l’expertise et des technologies appropriées et adaptées.

Le Président de la Commission de la CEMAC, Prof. Daniel Ona Ondo, et le Secrétaire Général de la CEEAC, l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI ont tour à tour rappelé l’importance du secteur agricole en général et la préoccupation de la sous-région Afrique centrale en particulier de créer des outils d’orientation et de planification stratégiques capables de traduire la Politique Agricole Commune en des actions concrètes.

En marge de cet événement, plusieurs Mémorandum d’Entente ont été signés…

La table ronde a pris fin avec des rencontres B2B où Madame Solange DOMAYE d’AFRIC-EU, par ailleurs, Consule du Tchad en Hollande et Monsieur Ahina ADRINKAYE, Chef de Service Projet du Fonds National de l’Eau (FNE) du Tchad ont pu échanger avec plusieurs potentiels bailleurs et partenaires au développement.

Ce rendez-vous de grande importance laisse présager de meilleure perspective pour le financement du plan stratégique 2015-2025 de la CEBEVIRHA pour le développement du secteur agrosylvopastoral et halieutique dans la sous-région Afrique Centrale.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here