Le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, des Tchadiens de l’Étranger, l’Amb. Mahamat Saleh Annadif s’est entretenu, le lundi 8 janvier 2024, avec Madame Pope Amyeileen, Directrice Générale de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en visite officielle au Tchad.
Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Tchad et cette institution onusienne, notamment sur les questions relatives aux migrations, ainsi que sur d’autres sujets d’intérêt commun. Cette visite revêt une importance particulière puisque l’OIM a choisi le Tchad comme lieu de lancement de sa nouvelle stratégie.
A travers une cérémonie officielle qui aura lieu le 10 Janvier prochain dans la salle de conférences du Ministère des Affaires Étrangères, l’OIM lancera sa nouvelle stratégie mondiale 2024/2028. Ce qui témoigne de la reconnaissance de l’engagement du pays dans la gestion des migrations.
La nouvelle stratégie mondiale de l’OIM vise à renforcer les actions de l’organisation dans différents domaines, tels que la protection des migrants, le développement des capacités, la gestion des frontières et la sensibilisation du public. La cérémonie de lancement de cette nouvelle stratégie constitue une opportunité pour renforcer la visibilité du Tchad en tant qu’acteur clé dans le domaine des migrations et de promouvoir les initiatives régionales et internationales visant à faire face aux défis migratoires.
Il faut aussi rappeler que le Tchad est un “pays champion” dans la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations (PMM).
Service presse MAETE