Les pays du G5 Sahel sont liés par un partenariat stratégique solide.
Dans la soirée du mercredi 01 mai, à la salle polyvalente du palais présidentiel du Burkina Faso, se sont réunis, la chancelière allemande Angela Merkel et les différents chefs d’Etat du G5-Sahel à savoir, IDRISS DEBY ITNO, du Tchad, Ibrahim Boubacar Kéita, du Mali, Mahamadou Issoufou, du Niger, Mohamed Ould Abdel Aziz, de la Mauritanie et Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso.
La question de la sécurité et du développement de l’espace Sahel et bassin du lac-Tchad préoccupe au plus au degré ces cinq pays et leur allié.
L’opérationnalisation de la Force conjointe du G5-Sahel pour contrer les attaques terroristes et renforcer la lutte antiterroriste dans le Sahel et la mise en œuvre de programme de développement pour améliorer les conditions de couches vulnérables étaient les sujets centraux de ces discussions entre G5-sahel et l’Allemagne.
À ces points s’ajoute l’instabilité dans certains pays voisins du Sahel qui pourrait avoir un effet domino sur la stabilité de la région, a rapporté le Président en exercice du G5-Sahel, au cours de la conférence de presse conjointe, sanctionnant les travaux.
La chancelière allemande Angela Merkel a appelé les pays européens à déployer plus d’efforts pour soutenir les pays du G5-Sahel.
L’Allemagne a témoigné sa volonté d’aider financièrement les pays du G5-sahel pour contrer les terroristes.