Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a accordé ce matin une audience à la ministre française des Armées, Madame Florence Parly. La situation sécuritaire dans la sous-région a constitué l’essentiel des discussions.
Un an et trois mois très exactement après sa première entrevue au palais présidentiel à N’Djaména avec le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO, la ministre française des Armées, Mme Florence Parly revient sur ses pas pour échanger une nouvelle fois avec le Président tchadien, un allié de taille de la France dans la lutte contre les narcotrafiquants au Sahel. Les discussions ont duré deux heures. Le Président de la République. IDRISS DEBY ITNO et Mme Florence Parly ont évoqué plusieurs sujets d’intérêts communs, notamment la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne avec en point de mire l’opérationnalisation de la force du G5 Sahel.
Un îlot de paix dans un triangle de turbulence, le Tchad subit de plein fouet les effets de la crise libyenne et centrafricaine. Le sujet a fait également l’objet des discussions entre le Président de la République et la ministre française des Armées. La France est présente dans la zone sahélo-saharienne avec 4.000 hommes engagés dans l’opération Barkhane dont le quartier général est à N’Djaména.
Source: https://www.presidence.td/