Peuple de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ;

Il y a 20 ans, l’Union Douanière et Economique d’Afrique Centrale (UDEAC), notre précieuse organisation d’intégration sous régionale,  est devenue la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC).

Plus qu’un simple changement de dénomination, il s’agissait d’un véritable impératif de changement de cap dicté par les exigences d’efficience et d’efficacité.

Notre sous région devrait se doter d’un instrument d’intégration plus ambitieux qui répond aux attentes légitimes des populations d’Afrique centrale. Ces aspirations fortes portent sur le brassage des peuples, la solidarité affirmée, l’émergence économique et la prospérité sociale.

Et pour tenir ce pari  de l’intégration et du développement, notre organisation commune s’est donnée les moyens nécessaires en mettant en place des agences et institutions dotées des missions claires et des objectifs précis.

Ces institutions couvrent des secteurs aussi divers et variés tels que l’économie, les finances, le développement rural, la formation et la justice.

Peuples de la CEMAC ;

Notre organisation, fidèle aux engagements pris par les Chefs d’État de la communauté, s’est attelée depuis sa création à construire un espace intégré et viable au bénéfice des populations.

Des acquis forts louables ont été enregistrés à l’image du marché commun, des interconnexions intracommunautaires physiques,  de la monnaie unique et tout récemment de la libre circulation des biens, des services et des personnes.

Je voudrais mettre un point d’honneur sur ce dernier acte fort qui symbolise la cohésion et l’unité des peuples de  la sous-région comme l’ont rêvé les pères fondateurs de l’UDEAC.

Il nous revient maintenant de franchir rapidement l’étape de la mise en place des passeports biométriques CEMAC et celle de l’identification des postes de contrôle aux normes requises.

Je voudrais, à cet égard, en ma qualité de Président en exercice de la CEMAC,  rendre un hommage appuyé à mes pairs  pour les efforts volontaristes qu’ils  ne cessent de consentir afin de matérialiser l’idéal de l’intégration  harmonieuse et durable.

Il est évident que notre marche sur le chemin de l’intégration évolue de manière lente mais sure, sereine et inexorable.
Nous pouvons légitimement nous réjouir des avancées capitalisées et envisager le futur sous le prisme de l’espoir.

Je suis convaincu que rien ne peut nous détourner de la voie lumineuse que nous avons empruntée et des objectifs que nous avons collectivement assignés à la CEMAC.

C’est pourquoi, nous devons  sans relâche nous atteler à la mission des réformes institutionnelles dans la perspective  de rendre  la CEMAC plus performante et plus compétitive.

Comme on l’a vivement recommandé lors du dernier sommet tenu à N’Djamena, la rationalisation des différentes institutions de la CEMAC est une nécessité absolue au regard de nos grandes ambitions en faveur des peuples de l’espace commun.

Nous devons consacrer davantage de ressources de la Communauté pour les projets intégrateurs qui contribuent à l’essor économique de nos nations et au bien être social de nos populations.

Peuples de la CEMAC,

La construction d’un espace économique intégré et viable que nous appelons tous de nos vœux exige une contribution active et dynamique des femmes et des jeunes.

Aussi, voudrais-je, saisir cette opportunité, pour souligner l’extrême importance du renforcement du capital humain.

Nous devons, à cet égard, offrir à la jeunesse de la  sous-région des perspectives nouvelles de formation en  parfaite adéquation avec notre défi du développement.

Nos écoles et instituts sous régionaux doivent être de véritables pôles d’excellence en vue de doter nos différents États des cadres compétents, hautement qualifiés et ayant la pleine conscience de l’éthique sous régionale.

La mise en œuvre du Programme Economique Régional et du Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC exige, à toute épreuve, des ressources humaines  de qualité.

Je note, avec satisfaction, le développement de l’entreprenariat  et des initiatives d’auto-emploi dans les milieux de la jeunesse de la sous région.

Cette tendance  positive  démontre de manière éloquente que nos jeunes se sont appropriés les politiques de développement inclusif.

J’exhorte les jeunes de la sous-région à plus de créativité et d’ingéniosité  car ils incarnent tout l’espoir de notre communauté.

Peuples de la CEMAC

Tous nos pays sont en proie à une rude conjoncture économique du fait des chocs exogènes que nous connaissons tous.  L’environnement économique et sécuritaire dans lequel nous évoluons présentement  nous incite à plus d’action et d’engagement dans la conduite de nos divers projets et programmes.

Je salue les efforts qui sont consentis au niveau de nos États et collectivement à l’échelle de la communauté en vue de sortir de cette situation particulièrement éprouvante.

De même, j’invite les populations de l’espace CEMAC à s’armer de courage et de persévérance  dans cette phase critique de notre histoire.

Vive la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale ;

Vive l’intégration  sous régionale et africaine.

Je vous remercie.

Source:https://presidence.td/fr-news-3155-MESSAGE_DE_SON_EXCELLENCE_IDRISS_DEBY_ITNO_CHEF_DE_LETAT_PRESIDENT_EN_EXERCICE_DE_LA_CEMAC_.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here