84 pays membres, associés et observateurs sont représentés à ce 17ème Sommet de la Francophonie, auquel participe le Président de la République IDRISS DEBY ITNO. Les grandes lignes de la conférence ont été tracées lors de la cérémonie d’ouverture qui a eu pour cadre le Centre international des conférences Karen Demirtchyan d’Erevan.
Après les réunions des organes, place à la plus haute instance, la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage. C’est un accueil officiel qui est réservé à toutes les délégations. Poignée de main et prise d’images étaient au rendez-vous à l’accueil du Président de la République IDRISS DEBY ITNO et de la Première Dame HINDA DEBY ITNO par le Premier Ministre du pays hôte, M. Nikol Pachinian et la Secrétaire générale de l’OIF, Mme Michaëlle Jean. La réception a laissé place à la photo de famille avant l’ouverture du sommet, intervenue juste après.
L’ouverture du sommet est marquée par des interventions des représentants des Etats et des gouvernements, des organisations internationales et régionales. Le contexte d’actualité de l’espace francophone et international a été souligné dans tous les discours, à la lumière de la thématique du sommet qui est : « Vivre-ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ». Le Premier ministre arménien M. Nikol Pachinian et le Président par intérim de Madagascar M. Rivo Rakotovao estiment que le vivre-ensemble ne se décrète pas mais s’impose. Il peut-être source de paix et de prospérité grâce aux jeunes, font-ils observer.
La francophonie, dira le Président français M. Emmanuel Macron, doit reconquérir la jeunesse, lui proposer un avenir par l’éducation, la formation professionnelle et la culture. Plus qu’une communauté linguistique, la Francophonie est une famille de destin partageant des valeurs communes, a affirmé le Président Macron qui est aussi revenu sur les grandes transformations du monde, le bouleversement de l’ordre international et de la mise en cause du multilatéralisme. Face à cette situation, note le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, les pays de la francophonie sont bien placés pour renverser la tendance. Ont également pris la parole, le Président du Niger M. Mahamadou Issoufou et la Secrétaire générale de l’OIF, Mme Michaëlle Jean. Ils sont revenus avec insistance sur les menaces transversales qui frappent tragiquement et sans répits l’espace francophone ; menaces que sont le crime organisé, la piraterie, le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violents. C’est à juste titre qu’il a été élaboré et mis en œuvre par l’OIF une approche globale et intégrée qui repose sur trois piliers : sécurité, démocratie et développement, affirme Mme Michaëlle Jean.
La séance plénière a laissé place à un huis-clos, au cours duquel les Chefs d’Etat et de gouvernement vont délibérer sur plusieurs dossiers, dont les conclusions de la conférence ministérielle et le rapport d’activités de la Secrétaire générale de l’OIF sur le déroulement de son mandat.
Soure: https://www.presidence.td/