Les travaux de la 7ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État du G5 Sahel ont été lancés ce lundi après-midi à Radisson Blu de N’Djamena. Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie. Le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, Président de la République, chef de l’Etat, hôte des assises, après avoir saluer la mémoire de tous ceux qui sont fauchés par les balles terroristes, a rappelé le contexte ayant abouti à la mise en place de la coalition G5 Sahel. « Il y a quelques années, lorsque nous avons décidé de mutualiser nos forces pour créer cette dynamique, nous avons pris rendez-vous avec l’histoire. Nous avons décidé de prendre notre destin en main » indique le Maréchal du Tchad pour qui les défis sont énormes et cela nécessite une unité d’action pour faire face aux terroristes, expliquant que la pandémie à Covid-19 a pesé sur les énormes sacrifices consentis pour la sécurité dans le Sahel.
Pour le Chef de l’Etat, la problématique liée à l’emploi des jeunes et au développement font partie des actions prioritaires pour lutter efficacement contre la nébuleuse terroriste.
En dépit des progrès enregistrés en matière de lutte contre le terrorisme, le président Deby estime que « le bout du tunnel n’est pas encore perceptible ». Le Maréchal du Tchad a mis l’accent sur l’amélioration des conditions de vie des populations. « face aux difficultés dont font face les populations du G5 Sahel, il nous faut des actions concrètes», a rappelé, le Président de la République.
Pour conclure, le Maréchal du Tchad a réitéré son appel à la solidarité et à la contribution de tous les partenaires pour booster les efforts de la coalition
Source: https://presidence.td/