Le 3ème sommet du forum sur la coopération sino-africaine (fcsa) s’est ouvert ce 03 septembre au palais de l’assemblée du peuple de Pékin.
Le 3ème sommet du FOCAC 2018 est placé sur le thème « la Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable ». Chefs d’Etats, Chefs de Gouvernements, ministres des affaires étrangères, hommes d’affaires africains, des dirigeants chinois, des représentants des organisations africaines et internationales sont tous présents à cette cérémonie d’ouverture du forum sur la coopération sino-africaine (fcsa).
Le Chef d’Etat IDRISS DEBY ITNO, participe également à cette rencontre de grande envergure pour renforcer la coopération mutuellement profitable entre le Tchad et la chine.
Le Président chinois XI Jiping coprésident de la conférence a souhaité la bienvenue aux participants à Beijing et salué la communauté de destin chine Afrique basée sur la sincérité, l’amitié et la solidarité.
Le Président de la République populaire de Chine XI Jiping a avancé dans le cadre du FOCAC 2018, huit nouvelles initiatives majeures et 60 milliards de dollars pour les trois ans à avenir. Il s’agit de renforcement des capacités, l’amélioration de la santé, la facilitation du commerce, l’interconnexion des infrastructures, les échanges humains et culturels dans une Afrique paisible et sécurisée.
Le président en exercice de l’Union Africaine Paul Kagame, le président de la commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat et le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres ont salué cette coopération, pour la vision 2063 de l’Union Africaine et du développement durable des nations unies.
Le sommet définira le plan d’action conjointe Chine-Afrique 2019-2021 du forum sur la coopération sino-africaine et la déclaration de Beijing.
Source:https://www.presidence.td