C’est la toute première réunion de l’an 2020 consacrée au système éducatif tchadien. Membres du gouvernement, pédagogues en charge de différentes échelles du maillon éducatif partenaires privilégié de l’école tchadienne et observateurs avertis que sont l’Association des Parents d’élèves ont répondu présent à l’invitation du Ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet à l’effet de passer au scanner les performances de l’école tchadienne à la lumière des défis de l’heure.
Introduisant la rencontre, le Ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la Présidence de la République a précisé que cette plateforme se veut interactif autrement dit, les conseils avisés, propositions et suggestions devant permettre de mettre sur l’orbite de l’excellence l’école tchadienne seront notés et mis en application. Il devait par la suite citer les différents points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre.
Il s’agit notamment de la question de l’Ecole doctorale, le problème des maîtres communautaires et enseignants scientifiques contractualisés, la relecture de la loi 16 portant orientation du système éducatif, la question des œuvres universitaires et de l’enseignement supérieur, la réfection du Lycée Félix Eboué, instruction du Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO à l’issue de la journée citoyenne organisée au sein dudit Lycée, la modification des portes d’entrée aux Lycée Félix Eboué et technique commerciale, les préparatifs des examens de fin d’année, l’application des recommandations de la mission parlementaires consacrés à l’école tchadienne, etc.
Les participants à la rencontre ont mis trois heures pour disséquer les différends points. Pour le ministre de l’Education nationale et de la promotion civique, Aboubakar Assidick Tchoroma, la question des enseignants scientifiques contractualisés sera réglée incessamment. « Les dossiers sont au niveau de l’ordonnancement », a-t-il précisé. A cette rencontre, des questions relevant de l’Enseignement supérieur ont été également débattus. Pour le ministre, Dr David Houdeïngar Ngarimaden, les moyens de l’Etat sont limités, mais le pouvoir public envisage de solutionner le problème de la restauration et des bus universitaires.
Les maîtres communautaires tchadiens sont pris en charge par la Banque mondiale. Le projet prendra fin très bientôt. Le Directeur pays de l’institution se prononce, François Nankobogo déclare que son institution et le Tchad réfléchissent à une stratégie décennale de l’Education devant permettre de résoudre la question de la prise en charge des maîtres communautaires par les ressources internes de l’Etat. Les points restés en suspens seront abordés au cours de la prochaine rencontre, toujours au palais présidentiel sous la houlette du Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet.
Source:https://www.presidence.td/fr