Le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves  Le Drian, est au Tchad dans le cadre de sa mi- tournée africaine. Il a été reçu ce mardi en audience par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO. Des sujets touchant la coopération entre les deux pays et des questions sous-régionales ont été abordés au cours de l’entretien.
 
La mi- tournée africaine entamée la veille, a conduit ce mardi le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, à Am-Djarass où s’est posé à la mi-journée le Falcon 7X. Les retrouvailles entre le Président de la République IDRISS DEBY ITNO et le Chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian ont été chaleureuses comme à leur habitude. Ce qui illustre éloquemment la proximité entre les deux hommes, à l’image des excellents rapports qu’entretiennent depuis fort longtemps les deux pays. Tout en soulignant leur volonté de porter les relations bilatérales à leur plus haut niveau, IDRISS DEBY ITNO et Jean-Yves Le Drian se sont donnés le temps d’évoquer les dossiers stratégiques.
 
 L’un de grands dossiers passé au scanner est l’organisation des élections législatives. Sur ce point, un soutien actif de Paris est nécessaire, précise Jean-Yves Le Drian. La lutte anti-terroriste dans le Sahel s’est également invitée, au moment où la sous-région est en proie à une recrudescence de la violence. Partenaire de choix dans la stabilisation de la sous-région, le Tchad est sollicité par la France pour le retour définitif de la paix en RCA et en Lybie. Dans ces deux dossiers, le Tchad et la France font part de leur préoccupation et comptent intensifier leurs efforts pour que le processus de paix enclenché dans les deux cas aboutisse. Sur tous les sujets abordés, nationaux ou internationaux, il se dégage une convergence de vue entre les deux hommes. La visite au Tchad du Ministre Jean-Yves Le Drian intervient dans un contexte de deuil qui a frappé le Président de la République à qui il a adressé ses condoléances, suite au décès de son frère-cadet, Timane Deby Itno. 
SHARE
Previous article
Next articleNécrologie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here