Huit mois, c’est le temps qu’il a fallu pour parvenir à un accord entre l’Etat tchadien et la société de négoce suisse Glencore qui exploite le pétrole tchadien depuis 2013. La dette étatique dont la restructuration a été signé ce mercredi 21 février 2018, s’élève à 1,36 milliard de dollars.
L’Etat tchadien va enfin i) souffler pour une période de deux ans ; ii) bénéficier d’un allongement de la maturité de la dette porté à 12 ans; iii) gagner une réduction du taux d’intérêt du remboursement qui passe de 7,5 à 2%, et enfin, iv) la raffinerie de N’Djamena, qui alimente la capitale tchadienne en électricité, bénéficiera d’un approvisionnement total.
Ce sont là les termes de l’accord détaillés dans le communiqué du Ministère des Finances du Tchad.
Pour rappel, en 2014, l’Etat tchadien via sa Société des Hydrocarbures (SHT) a emprunté environ un milliard et demi de dollars auprès du géant pétrolier pour le rachat des intérêts financiers de Chevron dans le consortium composé avec Exxonmobil et Petronas pour l’exploitation des champs pétroliers de Doba. Le remboursement devait se faire sur les revenus pétroliers, mais l’effondrement brutal la même année du prix de baril du pétrole sur les marchés internationaux laissa le pays dans l’incapacité d’honorer ses engagements.
L’accord signé permet donc de garantir la soutenabilité de la dette extérieure du Tchad qui pourra en retour bénéficier d’un plan d’aide et demander l’ouverture de la seconde tranche de prêt du Fonds Monétaire International (FMI). Versement qui était conditionné par la restructuration de la dette du Tchad envers Glencore.
En somme, des bonnes nouvelles pour l’Etat tchadien qui font boule de neige avec pour conséquence, le desserrement du goulot d’étranglement au niveau socio-économique qui handicape le dialogue social dans le pays. «Cet accord permet en outre de sauver définitivement le principe et les hypothèses sur lesquelles repose la loi des finances 2018 et à maîtriser les dépenses de l’Etat conformément aux impératifs du FMI». Indique le communiqué officiel de l’Etat tchadien.