N’Djamena accueille ce 25 octobre 2018, un Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique et monétaire  de l’Afrique Centrale (CEMAC). Le Cameroun est représenté à ces assises par son Premier Ministre, Philémon Yang. Le Gabon par son ministre d’Etat et la RCA par son ministre des Finances. Ci dessous le discours du Chef de l’Etat Tchadien. 
–    Messieurs les Chefs d’Etat et très Chers Frères ;
–    Messieurs les Chefs de Délégations ;
–    Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
–    Messieurs les Présidents des Grandes Institutions de la République ;
–    Monsieur le Président de la Commission de la CEMAC ;
–    Monsieur le Gouverneur de la BEAC ;
–    Mesdames et messieurs les Membres du conseil des Ministres de l’UEAC ;
–    Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales ;
–    Distingués invités ;
–    Mesdames et Messieurs
C’est avec un plaisir renouvelé que nous vous accueillons à N’Djamena  pour le sommet extraordinaire de notre institution commune.Je voudrais saluer la présence de chacune et de chacun de vous à cette rencontre fraternelle et  vous souhaiter  une chaleureuse  bienvenue et un agréable séjour  dans la cité-mère de la CEMAC.

Votre présence nombreuse est le signe manifeste  de votre attachement à l’idéal de l’intégration économique et monétaire de notre grand et charmant espace.

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

Notre présente rencontre se tient à un moment où notre sous région peine à sortir d’une conjoncture économique particulièrement éprouvante.

En effet, l’évaluation de notre stratégie commune  de sortie de crise affiche un bilan contrasté quand bien même des avancées significatives ont été  enregistrées sur la voie du redressement économique et financier.

Selon les prévisions actuelles, la sous-région devrait renouer en 2018 avec un sentier de reprise économique grâce à un taux de croissance réel de + 1,7 % contrairement à la stagnation de 2017 et la récession de 2016.

Dans le même temps, les comptes publics et extérieurs courants ont connu une amélioration sensible par rapport aux niveaux enregistrés au début de la crise économique.

Ces évolutions ont des effets bénéfiques sur les réserves de change, qui se redressent progressivement ainsi que le taux de couverture extérieure de la monnaie.

Cependant, beaucoup d’efforts restent  à accomplir pour restaurer les grands équilibres macroéconomiques, doper la croissance et renforcer la soutenabilité extérieure de la Sous-région.

Aussi, la stratégie de sortie de crise adoptée en décembre 2016 à Yaoundé nécessite-t-elle un souffle nouveau.

Nous devons, à l’évidence, mettre en œuvre l’ensemble des résolutions pertinentes de ces assises car notre sous région est en butte à de nombreux risques susceptibles de compromettre les efforts que nous avons consentis.

Au nombre des facteurs de risque figurent le relâchement de la discipline budgétaire, les délais importants enregistrés dans la conclusion des accords avec le FMI, le rapatriement insuffisant des recettes d’exportation, ainsi que les écueils constatés dans la réforme de certaines institutions communautaires.

Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs

Notre stratégie commune pour sortir la CEMAC de la crise  exige d’être urgemment relancée  par la mise en œuvre, sans faille et dans un esprit véritablement collectif et solidaire, de mesures appropriées de redressement économique et financier.

Nous n’avons pas le droit de trahir les espoirs que suscite légitimement ce rendez-vous de N’Djamena.

Cette rencontre doit donner le ton d’un nouvel élan à imprimer à l’ensemble de notre communauté.

Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs.

Permettez-moi, de saisir cette opportunité, pour féliciter, au nom de l’ensemble des dirigeants de l’espace CEMAC, le Président PAUL BIYA pour sa brillante réélection à la magistrature suprême et le peuple camerounais pour sa conduite digne et exemplaire lors de ce scrutin.

Cette attitude citoyenne et patriotique doit inspirer les candidats malheureux qui doivent, à cet égard, privilégier l’intérêt supérieur de leur nation.

Cet impératif absolu de paix et de stabilité m’amène aussi à inviter certains frères camerounais à suivre la voie de la sagesse en mettant un terme aux velléités guerrières et destructrices.

Bien entendu, je ne peux parler de la stabilité dans la sous-région sans me féliciter des actions  menées sur le terrain dans la perspective de la paix  en  République Centrafricaine.

Ces actions méritent d’être renforcées et accompagnées par toute la sous région  et l’ensemble de la communauté internationale pour éviter toute nouvelle escalade de violences.

Dans la même veine, je salue les initiatives  courageuses des frères congolais en faveur  d’une paix durable dans la région du Pool.

Si j’ai également, Excellences, Mesdames et Messieurs, évoqué l’évolution de  la paix et la stabilité dans notre espace, c’est parce que nous comprenons tous que ces précieuses valeurs sont fondatrices de nos premiers objectifs que sont toujours le développement économique et le progrès social.

Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs

Tout en nous souhaitant de meilleures délibérations, je déclare ouverts les travaux du Sommet Extraordinaire de la CEMAC.

Vive la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale.

 
Vive  la  solidarité et l’intégration sous régionales.
 
Je vous remercie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here