Le Tchad est un pays d’agriculture et d’élevage qui regorge de possibilités de développement économiques. Ces possibilités se trouvent tant dans les ressources de la terre que dans les ressources animales, pastorales, halieutiques, touristiques, minières et énergétiques.
Le Tchad a besoin de partenaires pour réaliser ces potentialités dans les domaines suivants :
Agriculture :
- La création d’usines de transformation de sésames, de spirulines, des huileries et des unités de transformation de karité;
- L’aménagement hydro-agricole ainsi que la valorisation de la gomme arabique
- La production de semences améliorées et autres intrants.
Elevage :
- La création de fermes d’élevages de vaches laitières et de fermes d‘embouche bovine pour la production de la viande, sa conservation et son exportation;
- La création de fermes avicoles ainsi que d’abattoirs modernes avec des unités de traitement des cuirs et des peaux.
Pêche :
- La transformation et la conservation du poisson;
- L’aquaculture;
- L’amélioration de la pêche.
Tourisme :
- L’exploitation des sites touristiques tels que ceux du Lac Tchad, de la station touristique de Douguia, du parc National de Zakouma, de la réserve de faune de Mandélia, de la Grotte d’Arché et des Fresques de Kazer et de Yarda etc;
- La création d’infrastructures hôtelières, de restaurants, d’agences de voyage, de guides touristiques, de parcs d’attractions, de taxis et de toutes autres infrastructures utiles.
Industrie:
- La création et l’exploitation de menuiseries de bois, de fonderies de métaux;
- La collecte et le recyclage du plastique;
- La création d’usines de fabrication des vitres des briqueteries modernes etc.
Mines :
- La création d’unités de production de marbres, de carreaux, de verres à base de sable, etc.
Energie :
- Des projets dans la fabrication et la distribution de systèmes photovoltaïques, de fabrication de câbles électriques et accessoires, etc.
Un climat d’investissement attractif a été créé au Tchad. Des mesures incitatives ont été créées sur le plan administratif, juridique et fiscal. Pour de plus amples informations concernant ces mesures : www.anie-tchad.com.
En outre, un Plan National de Développement a été élaboré et sera mis en pratique par le biais d’un financement lors de la table ronde de Paris début septembre 2017.