S.E.Dr BACHAR BRAHIM ADOUM, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad en Belgique a effectué une visite de courtoisie  à Mr ANDRE FREDERIC, Président du Parlement de la Wallonie, le 6 décembre 2023.

Les deux personnalités ont eu de fructueux échanges d’informations relatifs à leurs pays respectifs et sur les possibilités de renforcement de la coopération bilatérale.

Le diplomate tchadien a axé son intervention sur quelques points essentiels à savoir :

-Les  deux phases de la Transition après le décès tragique du Maréchal du Tchad,  IDRISS DEBY ITNO, l’Accord de Doha avec les politico-militaires, le Dialogue National Inclusif et Souverain, l’afflux des réfugiés en provenance des pays voisins, notamment du Soudan, de la République Centrafricaine et du Cameroun, la sécurité dans le Sahel et l’avenir du G5 Sahel après le départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger, le référendum constitutionnel sur la forme de l’Etat et les élections générales à venir qui consacreront la durée des mandats des élus et la séparation des pouvoirs, la transmission du pouvoir à un régime démocratiquement élu…

-Les potentialités économiques du Tchad, notamment, l’importance de cheptel et son agriculture variée qui attendent la création sur place des unités de transformation industrielle. Cette dernière peut se réaliser s’il y a un plaidoyer auprès des opérateurs économiques wallons.

-La coopération universitaire plus élargie, notamment dans les domaines de l’Enseignement fondamental, scientifique, et professionnel.

-Le tourisme tchadien en plein essor et attrayant au monde entier, grâce aux peintures rupestres, aux vestiges de Toumaï, l’ancêtre de l’humanité, les dromadaires et autres.

-L’impact des problèmes du réchauffement climatique dont souffre le Tchad (avec un accent particulier sur l’environnement au Lac Tchad).

Le Président du Parlement de Wallonie a été très réceptif à l’exposé du diplomate tchadien et se chargera de faire des plaidoyers en faveur du Tchad.

La visite a pris fin avec l’échange des cadeaux entre les deux personnalités et la signature du livre d’or.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here