Après l’hommage aux soldats morts pour la patrie russe, le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a été reçu au Kremlin par son homologue VLADIMIR POUTINE.
Le tête à tête, empreint de chaleur et de convivialité, a permis aux deux hommes d’État de discuter des relations bilatérales dans la perspective de leur développement et d’aborder des questions d’actualité d’ordres régional et international.
Les relations entre le Tchad et la Russie n’ont rien de nouveau. Elles datent des premières années de l’indépendance du Tchad. Désireux de mettre en évidence les aspirations mutuelles de voir ces relations renforcées, le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et son homologue russe VLADIMIR POUTINE ont discuté de la question à la faveur de cette visite officielle.
C’est dans une atmosphère solennelle, empreinte de convivialité, que le Président russe a reçu son hôte dans ses bureaux au Kremlin. Les deux personnalités qui s’apprécient mutuellement, ont fait part de leur volonté de donner un nouveau cap aux relations tchado-russes.
Dans un premier échange devant la presse, le Président russe VLADIMIR POUTINE, s’est appuyé sur l’ancienneté de cette coopération pour marquer sa disponibilité à porter la coopération à un niveau élevé, tout en félicitant le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO pour le travail accompli à la tête du pays.
La Russie, dans la mémoire des tchadiens, c’est d’abord et avant tout la destination des étudiants et cadres tchadiens. « Le nombre, déjà revu à la hausse, sera doublé » a annoncé le Président VLADIMIR POUTINE.
La profondeur historique des relations tchado-russes est également revenue dans le speech du Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. Pays ami et frère, pays souverain, le Tchad dira le Chef de l’Etat, ambitionne un partenariat solide avec la Russie pouvant ouvrir une nouvelle ère dans les relations russo-tchadiennes.
Un déjeuner de travail qui a suivi cet échange, a permis aux deux dirigeants de mener des discussions couvrant un large éventail de sujets, allant des relations bilatérales aux questions brûlantes de l’actualité régionale et internationale.
Les échanges ont mis en lumière une convergence de vues entre les deux hommes d’Etat laissant entrevoir une collaboration étroite, tant sur le plan économique, social que politique. La volonté des deux Présidents est là, la confiance est mutuelle, le tout soutenu par un dialogue constructif d’où germera une floraison de relations russo-tchadiennes fructueuses.