Il s’est tenu ce vendredi 28 septembre 2018 à Bruxelles, la 913ème réunion du comité des Ambassadeurs du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) sous la présidence de Son Excellence Madame Ammo Aziza BAROUD, Ambassadeur   du Tchad en Belgique et Présidente dudit Comité.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette importante réunion qui, disons-le, se tient au moment où les négociations sur un partenariat renouvelé avec l’Union Européenne  vont débuter.

Au cours de ladite réunion, le comité des Ambassadeurs a accueilli deux nouveaux membres à savoir ; Messieurs Jacob T. KAIMENYI et Grum ABAY, respectivement nouveaux ambassadeurs de la République du Kenya et de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie.

Après les civilités d’usage protocolaire à l’endroit de ces derniers, la Présidente du Comité des Ambassadeurs a fait une communication axée sur sa participation, le 20 septembre dernier à la conférence organisée par la Fondation Konrad Adenauer et l’Académie Politique de Vienne sur le thème « Evaluation, perspectives et incitations en vue du processus post-Cotonou, dans le cadre de la présidence autrichienne de l’Union Européenne »

La présidente du comité des Ambassadeurs n’a pas perdu de vue, le bon déroulement des élections présidentielles au Mali, organisée le 16 août dernier. Elections jugées satisfaisantes par les observateurs internationaux. A cet effet, elle a félicité le Président malien et tout son peuple pour ce choix démocratique.

Une minute de silence a été observée au cours de la réunion du comité des Ambassadeurs en mémoire de l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi ANNAN, de Madame Edna Molewa, Ministre des affaires environnementales sud-africaine et des victimes tanzaniennes du ferry qui a chaviré sur le sud du Lac-Victoria le 25 septembre dernier.

Bien que le temps de son mandat ne lui permettra pas de mettre en œuvre tout son programme, la Présidente du Comité des Ambassadeurs a ciblé quelques actions à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement du Groupe des Etats ACP. Tel que :

  • La confection des documents pour l’accueil des nouveaux Ambassadeurs ;
  • La tenue des réunions du Comité des Ambassadeurs ;
  • Accélérer les travaux de la Révision du statut du personnel ACP ;

Il faut noter également que le comité des Ambassadeurs a approuvé deux projets de comptes rendus analytiques et a examiné plusieurs autres sujets à l’ordre du jour…

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here