Quelques heures après son arrivée en terre mauritanienne, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a pris part aux côtés de ses pairs aux travaux du Sommet des Chefs d’Etat du G5-Sahel et de la France consacré au suivi des engagements du sommet de Pau.
C’est le Centre International des Conférences « El Mourabitoune » de Nouakchott ayant abrité le 31ème Sommet de l’Union Africaine en 2018 qui a servi de cadre à l’ouverture des travaux du Sommet consacré au suivi de la feuille de route du sommet de Pau. Les travaux sont placés sous la présidence commune du Président de la République mauritanienne, Président en exercice du G5 Sahel, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et du Président français, M. Emmanuel Macron.
Ont honoré de leur présence les Présidents ci-après : IDRISS DEBY ITNO du Tchad, Issoufou Mahamadou du Niger, Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Rock Marc Christian Kaboré du Burkina Faso. Le chef du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, le président de la commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat et de la secrétaire générale de la francophonie, Mme Louise Mushikiwabo ont également fait le déplacement de la capitale mauritanienne.
Ont participé également par visioconférence la chancelière allemande, Mme Angela Merckel, le Président du conseil italien, M. Giuseppe Conte, le Président du conseil européen, M. Charles Michel et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
S’adressant à ses pairs et les personnalités ayant fait le déplacement de la capitale mauritanienne, le Président en exercice du G5 Sahel dira que leur présence physique malgré les contraintes d’agenda et le contexte de la crise sanitaire actuelle, atteste de l’intérêt constant qu’ils accordent à la paix et à la stabilité au Sahel. La participation à distance des autres témoigne également selon lui, de leur engagement en faveur du Sahel.
Selon le Président mauritanien, la mise en place de la Coalition pour le Sahel articulée au sortir du sommet de Pau autour de quatre piliers, à savoir la lutte contre le terrorisme, le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité, l’appui au retour de l’Etat dans les zones de crise et de l’aide au développement, porte ses fruits. Il devait ensuite saluer « la campagne victorieuse de l’armée tchadienne contre Boko Haram dans la zone du Lac Tchad, qui a constitué un tournant dans le rétablissement de la sécurité dans cette zone ».
Tous les intervenants ont, aux noms de leurs pays et organisations respectifs promis apporter leur soutien aux pays membres du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme qui a subi de sérieux revers ces derniers temps. Très attendu sur la question de la participation du contingent tchadien au fuseau centre, c’est à la frontière Mali-Burkina-Niger, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a déclaré je cite : « la menace autour du Lac-Tchad demeure persistante avec la montée des eaux. Toute projection hors du territoire ne doit pas se faire au détriment de la sécurité du Tchad », fin de citation. Une conférence de presse animée conjointement par le Président de la République mauritanienne, Président en exercice du G5 Sahel, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et le Président français, M. Emmanuel Macron après le huis-clos des chefs d’Etat a mis un terme aux travaux du suivi des engagements du sommet de Pau, tenus à Nouakchott, la capitale mauritanienne.
Cliquez pour télécharger la version officielle sous PDF du communiqué final
Communiqué final Sommet Nkchtt – VF 01
Source: https://www.presidence.td/