Rencontre Tchad & Entrepreneurs belges

En marge du Crans Montana Forum 2017, plus de quarante chefs d’entreprises belges ont été rassemblés pour un déjeuner-conférence organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique (CBL-ACP).

Ce déjeuner-conférence, initié par Madame Ammo Aziza BAROUD, Ambassadeur du Tchad auprès des pays du Benelux, Représentante auprès de l’Union Européenne et du groupe des Etats ACP a été l’opportunité pour les entrepreneurs belges de s’entretenir directement avec le Premier Ministre sur les questions d’opportunités économiques qu’offre le Tchad et surtout les facilités d’investissement.

Pourquoi investir au Tchad ? C’est la première question que se poserait certainement tout entrepreneur. Avec un taux de croissance moyen estimé à 8,6℅ ces dernières années, le Tchad est un pays de la zone CEMAC dont l’activité économique repose essentiellement sur l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’artisanat, l’hydrocarbure, l’industrie et les mines. L’Etat tchadien, depuis plus d’une décennie fait d’énormes efforts pour moderniser l’exploitation des richesses que renferme ce dernier. Des mesures conséquentes d’amélioration du climat des affaires ont été entreprises allant de la création des institutions économiques telles que ; l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE) et le Forum de Dialogue Public-Privé (FODEP). Ces mesures visent principalement en la simplification des procédures administratives de création des entreprises et l’allègement des charges fiscales.

Le Premier Ministre tchadien et sa suite n’ont pas manqué de relever les garanties et les protections des investissements au Tchad. Car nul n’a besoin d’investir dans le néant. ‘’Le Tchad est un pays stable et qui encourage la libre entreprise et les investissements privés considérés comme le levier du développement économique et industriel.  Le Tchad est parmi les rares pays en Afrique à disposer des textes garantissant la protection des investissements (Chartes des investissements, code minier, des impôts, des douanes…).

L’année 2018 est prometteuse

Le Royaume de Belgique projette de financer des projets axés sur la jeunesse et la résilience à hauteur de 2 millions d’euros. Une opportunité à saisir pour la jeunesse tchadienne, qui bénéficiera en outre des formations à l’Institut Egmont.

La mission économique néerlandaise

Cette mission a été conduite par la Consule du Tchad aux Pays Bas a connu un succès important. Soutenue par la présence des Ambassadeurs du Tchad, des Pays-Bas et de la Belgique, du Ministre du Commerce et des attachés commerciaux. Le Patronat, la Chambre de Commerce et des délégations venues du Cameroun et du Benin ont complété le parterre d’hommes d’affaires et des banquiers locaux.

Plusieurs contrats ont été signés à cette occasion et d’autres, négociés sur place ont été conclus peu après.

Cette troisième édition de la mission économique était un succès. Même le secteur informel, très hésitant d’habitude, a apprécié et demandé d’avantage d’invitations.

Le bilan des trois missions économiques est encourageant. L’engagement et la mobilisation déployées ont renforcé la volonté d’organiser une mission économique Tchad-Benelux qui aura lieu au plus tard début 2019.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here