Le Premier Ministre du Tchad représentera Son Excellence Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, au Forum Crans Montana du 25 au 28 octobre 2017 à Bruxelles.

Le Premier Ministre de la République Tchad, Son Excellence Monsieur Pahimi Padacké Albert, représentant le Président Déby sera présent accompagné d’une délégation de haut niveau pour présenter le Plan National de Développement et concrétiser la levée de fonds obtenue lors de la Table Ronde de Paris en septembre 2017.

A cette occasion, nous avons eu l’honneur de rencontrer Monsieur Mahamat Hamid Koua, ministre du Développement Industriel, Commercial et de la Promotion du Secteur Privé pour une brève interview.

Nous souhaitons présenter clairement nos objectifs et nos ambitions pour le Tchad. Concrétement, nous avons besoin de l’expertise belge en matière de télécom, d’énergie et
d’agro-business. Certaines infrastructures sont déjà en place, nous avons investi et modernisé le pays. Aujourd’hui nous recherchons outre le savoir-faire, des personnes-ressources prêtes à exploiter ces infrastructures ainsi que des investisseurs pour en développer d’autres.

Quel message souhaitez-vous passer aux entrepreneurs belges ?

Le Tchad est un pays dans lequel il est intéressant d’investir car nous proposons un cadre sécurisé tant au niveau juridique au travers les Partenariats Publics/Privé, qu’au niveau physique au travers de l’assurance de la sécurité intérieure et avec nos voisins. Nous offrons un cadre rassurant pour les investisseurs, tant pour l’apport que pour l’extrait des capitaux mais aussi au niveau fiscal, avec des exonérations pouvant aller jusqu’à 10 ans dans certains secteurs. Notre code du travail est très flexible et permet une grande liberté aux entreprise.

La République du Tchad a une position géostratégique similaire à la Belgique. Ouvrant les portes à un marché de plus de 300 millions de consommateurs grâce à des frontières communes avec le Cameroun dans le Sud et le Nigéria dans le Sud-Ouest, l’Egypte au Nord-Est, ce pays fait également partie du Marché commun d’Afrique orientale et australe, la COMESA.

Pour plus d’informations, contactez-nous : press@ambassadedutchad.be

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here