Depuis sa création le 16 février 2014 à Nouakchott/Mauritanie, le G5 Sahel (le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad), s’est fixé comme principaux objectifs :

  • Garantir des conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres;
  • Offrir un cadre stratégique d’intervention permettant d’améliorer les conditions de vie des populations;
  • Allier le développement et la sécurité, soutenus par la démocratie et la bonne gouvernance dans un cadre de coopération régionale et internationale mutuellement bénéfique;
  • Promouvoir un développement régional inclusif et durable.

Ce dernier a évolué de manière considérable en raison de la volonté des pays membres et de ses partenaires.
En ce qui concerne le Tchad, qui est incontestablement le bouclier dans l’aspect sécurisation et lutte contre la nébuleuse terroriste, il ressort également son engagement dans le renforcement de la paix et la sécurité dans l’espace du G 5 Sahel, facilitant ainsi le développement socio-économique et l’installation des multinationales dans la région.
La paix et la sécurité, gages de développement durable sont les conditions sine qua non à la création des conditions d’une meilleure gouvernance dans les pays membres.
Parlant des projets financées par l’un des plus grands partenaires du G5 sahel à savoir l’Union Européen, le Tchad bénéficiera d’un fonds pour le renforcement des capacités de résilience des populations garantissant ainsi durablement le développement humain et l’emploi des jeunes.

Le 13 décembre 2017 à La Celle Saint-Cloud/France le Chef de l’Etat tchadien, fort de son engagement pour la sécurité a pris part aux côtés de ses homologues des pays membres du G5 Sahel et sur invitation du Président français Emmanuel Macron à une Réunion de soutien à ladite institution engagée dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Plusieurs autres hautes personnalités ont pris part à cette réunion tels que ; La Chancelière allemande, le Premier Ministre italien, le Ministre saoudien des Affaires Etrangères, le Président de la Commission de l’Union Africaine, les représentants des Emirats Arabes Unis et des Etats-Unis d’Amérique… pour ainsi, chercher à pallier au problème de financement de la force conjointe antiterroriste.
Le Chef de l’Etat tchadien a lors de cette réunion souligné le rôle important du plus grand contributeur (le Tchad) en matière de troupes dans la bande sahélienne, présent avec la force multinationale dans le bassin du Lac-Tchad, la MINUSMA au nord Mali et la force du G5 Sahel dont le commandement est basé en Mauritanie.
A l’issue de la réunion des annonces importantes ont été faites notamment, l’Arabie saoudite avec 100 millions d’euros, 8 millions pour Paris et 50 pour Bruxelles pour soutenir la force du G5 Sahel. Les Emirats Arabes Unis ont également promis une enveloppe conséquente.
La force du G5 Sahel entamera son opérationnalisation dès février 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here