Les travaux de la 7ème conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel se sont achevés tard dans la nuit à N’Djamena à l’issue de la séance huis-clos des Chefs d’Etat des pays membres. La clôture des travaux a été marquée par le passage de témoin entre le Président en exercice sortant, le Chef de l’Etat mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et l’entrant le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO.
L’image forte de la cérémonie a été le passage du flambeau entre les Présidents entrant et sortant du G5 Sahel. Emu, le Chef de l’Etat mauritanien a dit tout le bien qu’il pense de son Frère et Ami, le Maréchal du Tchad, disant de lui un leader connu pour sa sagesse et son sens du concret. Le Président El Ghazouani souhaite à son successeur beaucoup de succès et de réussite non sans avoir remercié ses homologues pour la confiance et le soutien dont il a bénéfice tout le long de son mandat.
Dans son discours d’acceptation, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, dit mesurer à sa juste valeur l’immensité de la tâche, à un moment où les pays membres entament une deuxième année exceptionnellement difficile marquée par les lourdes conséquences de la Covid-19. Donnant les grandes lignes de son mandat, le Président en exercice entrant du G5 Sahel a laissé entendre qu’une nouvelle dynamique sera insufflée permettant la réalisation des objectifs communs. S’inscrivant dans la veine des décisions prises par la conférence, il indique que des projets à fort impact social seront maximisés grâce notamment à la révision des instruments du G5 Sahel.
A la réactualisation de la Stratégie défense et sécurité (SDS), il entend lancer un chantier pour l’élaboration d’un Programme d’investissements prioritaires (PIP) 2022-2024, intégrant le PDU et le CAPI. Le renforcement de la synergie avec l’Alliance Sahel, le suivi des recommandations du Sommet de Pau et surtout l’annulation de la dette sont à ses yeux des priorités pour la présidence tchadienne. Un point d’orgue sera mis sur la lutte antiterroriste. C’est pourquoi le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO appelle les pays à doter la Force conjointe du G5 Sahel des moyens lui permettant d’être complètement autonome. A l’endroit de la communauté internationale, le Maréchal du Tchad, Président en exercice du G5 Sahel, l’appelle à concrétiser ses promesses de financement et de mobiliser des ressources additionnelles à la hauteur des menaces et défis de la région qui, d’ailleurs, ne se limitent pas à cet espace géographique.
Source: https://presidence.td/