Une délégation Tchadienne de haut niveau conduite par Monsieur Issa DOUBRAGNE, Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, participe à Lomé du 27 mai au 1er juin 2018 à la 107ème Session du Conseil des Ministres ACP et la 43ème Session du Conseil des Ministres ACP-UE.

Déjà, ce samedi 26 mai 2018, en marge desdites sessions, les travaux techniques relatifs aux Consultations inter-organismes avec les Organisations Régionales et Continentales sur le cadre de négociation du Groupe ACP en vue d’un accord post-Cotonou avec l’Union Européenne ont vu la participation de la délégation tchadienne.

Pour ces travaux techniques, Madame l’Ambassadeur Ammo Aziza BAROUD, en sa qualité de Présidente entrante du comité des Ambassadeurs ACP, accompagné du Conseiller du Ministre Vikama GOUNDOUL, ainsi que d’autres membres de la délégation tchadienne ont suivi les exposés des organisations continentales et régionales, telles que la Commission de l’Union africaine, la CARICOM, le Forum des îles du Pacifique (FIP), la Commission de l’Océan Indien (COI)…

Le Groupe  des Etats ACP reconnaît le rôle important et actif joué par les organisations régionales et continentales et appelle à la nécessité de préserver et de renforcer cette collaboration dans le cadre d’un accord post-Cotonou. L’objectif de la réunion était d’assurer la contribution des Communautés Economiques Régionales (CER) et des Organisations d’Intégration Régionale (OIR) dans le cadre des négociations du Groupe ACP pour un accord post-Cotonou.

Rencontre de concertation

Le Ministre de l’Economie, Issa Doubragne, dans  la soirée du même jour, en sa qualité de Président entrant du Conseil des Ministres ACP a eu une rencontre avec son collègue Ministre de l’Economie de la  Jamaïque , Madame Kamina Johnson Smith. Les deux personnalités ont échangé leurs points de vue sur l’avenir des ACP. Pour le Ministre tchadien, les négociations Post-Cotonou qui  débutent en Aout 2018 doivent tirer les leçons des expériences passées et s’adapter aux réalités actuelles. Elles doivent permettre de repositionner le groupe ACP comme acteur mondial plus efficace  et mieux répondre aux besoins et aspirations des États membres.

Mesdames les Ambassadeurs Sheila Sealy Monteith et Ammo Aziza BAROUD, respectivement, Présidente en exercice et présidente entrante du Comité des Ambassadeurs étaient présentes à cette rencontre qui, constitue déjà un début de transition…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here