Le Palais présidentiel turc était paré de ses plus beaux atours ce 27 février 2019. Le Chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan attendait un hôte de marque. Il s’agit de son homologue tchadien IDRISS DEBY ITNO.
 
Le Président de la République qui est arrivé mardi après-midi à Ankara a été reçu par son homologue turc ce mercredi avec tous les honneurs. Haie d’honneur et un accueil protocolaire réservé aux grands amis de la Turquie.
 
C’est sous une escorte de la cavalerie turque que le véhicule transportant le Chef de l’Etat a pénétré dans l’enceinte du palais présidentiel. A l’entrée attendait le président Recep Tayyip Erdogan. Poignées de mains chaleureuses. Les deux hommes d’Etat se soumettront ensuite au rituel relatif à un tel événement.
 
Après l’exécution des hymnes nationaux, les deux Chefs d’Etat passeront en revue les soldats de la garde présidentielle, les officiels Turcs et Tchadiens.
 
Idriss Deby Itno et Recep Tayyip Erdogan s’entretiendront en tête à tête pendant plusieurs minutes avant d’ouvrir les discussions à leurs délégations respectives pour explorer les pistes devant aboutir à des accords bilatéraux. Elles dureront plus de trois heures de huis clos pendant lesquelles les deux parties ont conclu plusieurs accords de coopération.
 
A la cérémonie de paraphe des documents où assistaient les deux Chefs d’Etat, le Tchad et la Turquie ont signé des accords importants dans les domaines de l’Education, de la Défense et de la Culture.
 
Le ministre tchadien de la défense, le Général Daoud Yaya Brahim et son alter ego turc, Hulusi Akar, ont paraphé le document de l’accord sur la défense. Houdeingar David Ngarimaden, le ministre de l’Enseignement supérieur pose sa signature au bas du document paraphant l’accord sur l’Education et la Culture. Et pour la partie turque c’est Mehmet Nuri Ersoy, ministre de la Culture et du Tourisme,qui a signé le document.
 
Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat, dans des communications respectives, ont relevé l’excellence de relations de coopération et leur convergence de vue sur nombre de questions touchant aux intérêts de leurs pays respectifs.
 
Le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO se dit déterminé à développer et porter plus haut le volume des échanges économiques et commerciaux avec la Turquie, avant d’appeler les entrepreneurs turcs à investir au Tchad et à faire profiter le secteur privé tchadien de leurs expériences.
En matière de lutte contre le terrorisme, Idriss Déby Itno a assuré la Turquie de sa détermination à travailler ensemble dans ce domaine. « Le terrorisme est le principal fléau de ce siècle”, indique-t-il.
 
Le montant des échanges commerciaux entre les deux pays est de 60 millions de dollars. « C’est trop faible », assure le dirigeant turc, qui estime que ce volume devrait atteindre au minimum 100 millions de dollars, vu le nombre d’habitants cumulés de deux pays estimés à 97 millions d’âmes.
 
Des annonces fortes, il y en a eu au cours de cette cérémonie. Le président turc a assuré que la compagnie aérienne turque, Turkish Airlines, augmentera désormais ses vols hebdomadaires vers le Tchad.  Actuellement 2 par semaine ils passeront à 3.
 
L’un de domaine de coopération dans lequel les deux pays excelle est celui de l’éducation. La Turquie a accordé de bourses d’études à 903 jeunes tchadiens. Ce qui fait de ce pays l’une des destinations privilégiées des étudiants tchadiens.
 
Les deux hommes d’Etat ont également évoqué la question de la lutte contre le terrorisme.  Et Erdogan a remercié vivement son homologue tchadien pour la coopération et le soutien apportés à la Turquie dans cette lutte.
 
La Turquie privilégie une relation basée sur le respect mutuel, l’égalité entre les deux parties, la justice et les intérêts communs. Le pays de Recep Tayyip Erdogan et le Tchad surfent désormais sur une coopération renforcée et mutuellement bénéfique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here