Le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a assisté cet après-midi, à Djoubel, localité située à 170 Km de Dammam à la cérémonie de clôture de la grande manœuvre militaire du Conseil de coopération du Golfe. C’est en présence d’une vingtaine de Chefs d’Etat, Majestés et Altesses venus d’Afrique et de la péninsule arabique.

C’est le site de Djoubel qui a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la manœuvre commune baptisée « Bouclier du Golfe 1 » organisée par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) sous l’égide du Royaume d’Arabie Saoudite. L’exercice militaire a regroupé 25 pays ci-après : Arabie Saoudite, Jordanie, Emirats Arabes Unis, Egypte, Yémen, Bahreïn, Turquie, Pakistan, Indonésie, Irak, Etats Unis d’Amérique, Bangladesh, Niger, Djibouti, Soudan, Oman, Qatar, Comores, Koweït, Mauritanie, Mali, Burkina-Faso et bien entendu notre pays le Tchad.

C’est le Serviteur des Deux Saintes Mosquées le Roi Salman Bin Abdul-Aziz Al Saoud d’Arabie Saoudite, Commandant en Chef Suprême des Forces Armées Royales qui a présidé la cérémonie de clôture des manœuvres militaires. Conformément à la tradition islamique, la manœuvre militaire grandeur nature à munitions réelles a débuté par la lecture du Saint Coran. Aussitôt, commence la superbe démonstration en live d’une guerre pour déloger l’ennemi de sa position par les trois forces de frappes issues de 25 pays membres. Pendant une heure chrono, les forces armées de terre, de l’air et la marine ont émerveillé l’assistance composée des Chefs d’Etat, Rois, Altesses et d’éminentes autres personnalités en brisant cette position ennemie par un pilonnage systématique par terre, mer et air. L’artillerie légère comme lourde a été mise à contribution. L’ennemi est traité sans ménagement et la force coalisée est sortie victorieuse.

Assis sous une traditionnelle tente dressée à cette occasion, le Gardien de deux Saintes mosquées, le Roi Salmane Bin Abdel-Aziz Al-Saoud et ses hôtes de marque parmi lequel le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO, ont suivi avec admiration les parades aériennes et les prouesses des pilotes des avions de chasses et des hélicoptères. La démonstration des blindés et des hommes de troupes a été le véritable clou de cette opération.

Partis du Tchad, les 44 soldats de la paix et de la liberté ayant à leur tête, les généraux Hassan Saleh Algadam Al-Djineïdi, Moussa Timane Kinia et Mahamat Tidjani Chawis ont imprimé leur marque de fabrique à la clôture de cette manœuvre. Leur passage a arraché des salves d’applaudissements. Démarré le 18 mars 2018, cet exercice vise à mieux outiller pour ne pas dire aguerrir les forces des pays participants dans la neutralisation des groupes terroristes. Véritable aiguillon dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans le bassin conventionnel du Lac-Tchad, le pays de Toumaï a forcé l’admiration en terre saoudienne et l’honneur de cette prouesse militaire revient incontestablement au Président de la République IDRISS DEBY ITNO.

Source:https://presidence.td/fr-news-3189-FIN_DE_LA_MANOEUVRE_MILITAIRE_BOUCLIER_DU_GOLFE.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here