Le 5ème sommet Union Africaine-Union européenne s’est ouvert le 29 novembre 2017 à Abidjan à l’Hôtel Ivoire Sofitel sous le thème « Investir dans la jeunesse africaine pour un avenir durable ». Un thème d’actualité qui a rassemblé plus de 5.000 participants et 83 Chefs d’Etat parmi lesquels, le Chef de l’Etat tchadien.
Le Chef de l’Etat tchadien a présenté les opportunités économiques pour les jeunes et ses composantes telles que l’investissement dans la transformation structurelle durable et l’éducation et la formation vers la révolution des compétences.
Des jeunes venant de 54 pays africains se sont rassemblés en juin 2017 à N’Djamena dans le cadre de la thématique européenne « tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ». Leurs conclusions, présentées et adoptées par le Sommet de l’U.A. à Addis-Abeba en juillet sont toujours d’actualité.
La situation des migrants en Libye et leur traitement inhumain et dégradant a été au cœur des préoccupations du sommet. A l’unanimité, les délégations ont condamné la traite négrière et des mesures d’urgences ont été prises afin de libérer les migrants des mains des négriers et autres esclavagistes. La nécessité de circonscrire et de solutionner les causes profondes de cette situation a été le leitmotiv de la majorité des délégués africains. La sécurité, la maîtrise des frontières, l’emploi des jeunes ont eu des réponses pertinentes mais sont liées à la recherche urgente de financements.
Il est urgent de mobiliser des ressources et d’harmoniser les actions, les solutions étant identifiées par tous les acteurs.