Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale du Tchad, monsieur Chérif Mahamat Zène a fait le mercredi 11 avril 2018 à N’Djamena, un point de presse pour annoncer la décision du retrait du Tchad de la liste noire des Etats-Unis.

 

“Le Tchad se réjouit d‘être supprimé de la liste des pays dont les ressortissants sont interdits d’entrée aux Etats-Unis, et espère renforcer encore le partenariat stratégique et la coopération entre les deux pays”, a-t-il annoncé.

Le point de presse du Ministre des Affaires Etrangères tchadien fait suite à celui du Porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders selon lequel le président américain Donald Trump avait signé une décision annonçant que le Tchad avait « amélioré ses pratiques de gestion de l’identité et de partage de l’information […] et avait mis à niveau ses normes de sécurité pour qu’elles correspondent aux exigences de base de la sécurité nationale américaine » pour être retiré de la liste. Toutefois, l’interdiction ne sera formellement levée que le 13 avril.

Washington assure que “le Tchad est un partenaire essentiel et vital de la mission antiterroriste des États-Unis. Le Tchad a fait des progrès significatifs et remplit désormais les critères de base établis dans la Proclamation présidentielle. ”

Pour rappel, le 24 septembre 2017, Le Président américain, Monsieur Donald Trump avait signé la Proclamation 9645 qui “a ordonné aux Départements d’État et de Sécurité intérieure de restreindre l’entrée de certains ressortissants des pays identifiés comme déficients en partage des pratiques, sous réserve d’exceptions et de dérogations limitées au cas par cas, afin de protéger la sécurité et le bien-être des États-Unis”.

Une décision jugée illégale par les autorités tchadiennes et qui avait alors soulevé un tonnerre d’indignation, dans la mesure où le Tchad constitue l’un des pays les plus engagés dans la lutte contre le terrorisme  au Sahel.

En mettant fin à ces restrictions de voyage imposées depuis sept mois, les citoyens tchadiens pourront à nouveau recevoir des visas pour voyager aux États-Unis.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here