C’est à Erevan (Arménie) en octobre dernier, lors du 17ème sommet de la Francophonie que les derniers détails de la visite du Chef de l’Etat français au Tchad ont été décidés. Le Président de la République, Idriss Deby Itno et son homologue Emmanuel Macron, au cours d’un entretien avaient dessiné le contour de celle-ci. Depuis, les protocoles de deux pays ont travaillé conjointement pour rendre possible cette première d’Emmanuel Macron au Tchad. 
 
Et ce samedi, 22 décembre 2018, un peu vers 16 heures, atterrit sur le parvis de l’aéroport international Hassan Djamouss de N’Djaména, le COTAM Unité, nom donné à l’avion présidentiel français. Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO est au bas de la passerelle pour accueillir personnellement son homologue français qui vient passer le week-end au pays de Toumaï.
 
Les deux hommes d’Etat se retrouvent régulièrement ces derniers temps à chaque fois que l’occasion leur est offerte. Chaudes accolades et chaleureuses poignées de mains. Ensuite, ils se soumettent aux rituels protocolaires dus à leurs rangs.
Le gouvernement tchadien presque au complet et les autres corps constitués étaient sur le tarmac, attendant le 8ème Président de l’histoire de  France et le 3ème  à visiter le Tchad, ces 11 dernières années. 
 
Le président Emmanuel Macron accompagné d’une forte délégation comprenant notamment la ministre des Armées Florence Parly et plus d’une trentaine de journalistes, séjournera 48 heures dans la capitale tchadienne. Au programme de cette visite : audience à la Présidence tchadienne, séance de travail élargie aux deux délégations ce dimanche où la coopération bilatérale et le renforcement de la coopération économique entre les deux pays seront  au menu des discussions. Le Tchad et la France c’est aussi la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Emmanuel Macron qui doit partager ce 22 décembre avec les hommes de Barkhane, un peu en avance, le traditionnel repas de Noël, discutera avec le Chef de l’Etat tchadien de la lutte contre le terrorisme, notamment la menace Boko Haram.  Les deux pays sont alliés dans cette lutte commune. Un communiqué final sanctionnera cette rencontre au palais présidentiel suivi d’un point de presse, selon le programme officiel.
 
Outre cela, le Chef de l’Etat français se rendre dimanche peu avant le Palais présidentiel, à la Maison de la Femme. Une rencontre est prévue avec les femmes leaders qui militent dans le Conseil National des Femmes (CONAF).

Source:https://www.presidence.td/fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here