Le Chef de l’Etat Idriss Deby Itno a dirigé ce matin au Palais présidentiel une rencontre au sujet des 24 mesures socio-économiques qu’il a annoncées le 14 avril dernier dans son adresse à la nation relative à la pandémie du COVID-19. Tous les Ministres concernés par l’application de ces mesures ont été entendus par le Chef de l’Etat qui les a instruits d’accélérer la cadence pour leur application effective.
 
Les mesures socio-économiques annoncées en réponse aux conséquences de la pandémie du covid-19 ne doivent souffrir d’aucune lenteur dans leur application. Le Chef de l’Etat Idriss Deby Itno, très tatillon, veut connaître l’état d’avancement dans l’application des 24 mesures. Annoncées le 14 avril par le Chef de l’Etat, elles sont censées soulager les ménages et les entreprises qui font face aux effets pervers de la pandémie du covid-19. Interrogé par le Chef de l’Etat qui, à l’entame de la rencontre, a dit clairement que sa décision ne doit pas faire l’effet d’une simple annonce sans résultat, chaque Ministre concerné par la mise en œuvre de ces différentes mesures a fait le point au Chef de l’Etat.
 
Toutes les mesures ne sont pas au même niveau d’application. Le secteur de l’eau et de l’électricité dont le Chef de l’Etat a ordonné la gratuité, respectivement pour six (06) et trois (03) mois pour tous les ménages, viennent en tête des mesures totalement appliquées. Certaines dispositions sont partiellement appliquées à l’exemple du recrutement des agents de santé dont environ 900 sont déjà recrutés sur les 1638 annoncés par le Chef de l’Etat. Le paiement de la dette intérieure et du capital décès sont aussi au nombre des mesures qui ont connu un début d’exécution ainsi que la mise en place du Fonds National de Solidarité et de soutien d’un montant de 100 milliards de francs CFA.
 
Si le chef de l’Etat se réjouit des résultats du secteur de l’eau et de l’électricité, visiblement, il n’est pas satisfait de tout le tableau que lui ont brossé les différents ministres concernant d’autres secteurs. Après les avoir écouté, le Chef de l’Etat a jugé que la vitesse avec laquelle les mesures sont appliquées sont en deçà de ce qu’il souhaitait. Aussi, a-t-il instruit tous les ministres d’accélérer la cadence afin que rapidement la population sente les effets. Voulant suivre de près l’effectivité de l’exécution de toutes ses décisions, il a programmé en début de la semaine prochaine une autre réunion avec tous les ministres, lesquels sont instruits de lui présenter, avec chiffres à l’appui, toutes les avancées dans l’application des différentes mesures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here